Ajouter un filigrane dans Lightroom - Passion Photo Laurentides

Ajouter un filigrane dans Lightroom

par Charles MICHAUD

( MIS À JOUR le 25 juillet 2018)

Lightroom stocke vos fichiers originaux un peu comme si c'étaient en quelque sorte des négatifs numériques. C'est seulement quand vous exportez une image que celle-ci se transforme selon les ajustements de couleur, de densité, de cadrage et autres, que vous lui avez apporté.

C'est la même chose pour les filigranes, qui sont appliqués seulement à l’exportation.

La même image peut être exportée avec ou sans filigrane selon votre choix.

Si vous avez des choix de filigranes ou des recettes qui reviennent souvent, Lightroom vous permet de créer des modes d'exportation personnalisés.  Vous pouvez en créer autant que vous voulez.

Le tutoriel qui suit ne couvre que l’application du filigrane.

Lightroom pour créer des filigranes sous forme de texte dans diverses positions, avec diverses fontes, de diverses couleurs  et tailles de caractère.

Lightroom permet aussi d'incorporer une image ou un logo comme filigrane. Dans ce cas, vous devez créer cette image dans un logiciel de votre choix.

J'ai d'abord choisi une photo à laquelle je veux appliquer un filigrane. J'utilise donc le menu exporter.

Parmi les options d'exportation, je vais cocher Filigrane.

Par défaut Lightroom m'offrira un simple copyright suivi de mon nom d'usager.

Voici le Filigrane de copyright simple de Lightroom.

Dans ce cas-ci, le texte est de couleur blanche et de taille moyenne, avec un effet d'ombre. Le filigrane est horizontal et situé en bas à gauche, près du rebord de la photo. Tous ces paramètres sont ajustables via le menu de Lightroom qu'on voit ici. Je peux aussi voir directement l'effet des mes ajustements.

Ici j'ai utilisé les options de Lightroom pour réduire la taille du texte, changer sa couleur et sa position et le disposer verticalement. J'ai aussi ajusté l'espacement par rapport au rebord du cadre. Notez enfin que je pourrais changer facilement le texte de mon filigrane en modifiant le contenu de la boîte texte au bas de l'écran.

En cliquant sur Exporter, Lightroom «sait» que j'ai apporté des changements et me propose donc de mémoriser mes réglages et de leur donner un nom afin de les réutiliser.

Je choisis le nom Défi Express avec filigrane.

À l'exportation suivante, j'ai maintenant Défi express avec filigrane parmi mes options de pré-réglages d'exportation. Il me suffit d'utiliser cette option et l'image que j'exporterai portera le filigrane souhaité.


Vous pouvez créer une multitude de paramètre d'exportation personnalisés pour ne plus jamais avoir à refaire le même travail deux fois.

Ici, j'ai trouvé une autre photo où ce filigrane s'appliquerait bien.

Deux clics plus tard, j'ai un fichier jpeg prêt à transmettre avec le filigrane de mon choix.

Powered by SmugMug Log In