Passionnés de photographie, bonjour !

La saison régulière tire à sa fin mais cela ne veut pas dire que les activités seront en dormance. Au contraire, les concours de l’été sont de retour mensuellement et vous aurez ainsi la chance de gagner  une impression d'une photo de votre choix en format 12 x 18.

Comme l’an dernier, nous participons aux différents concours de la Société pour la Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ). Vous recevrez les détails au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

L’assemblée générale annuelle approche à grand pas. Cette réunion nous permet de voir d’où l’on vient, où on est et où l’on va ! Votre esprit fourmille d’idées ? Vous aurez donc l’occasion de nous les partager. Le but étant de bonifier ce club photo qui est le vôtre. Durant la saison estivale, votre conseil d’administration se basera sur vos suggestions pour préparer la prochaine saison. Nous vous attendons donc en grand nombre mercredi le 27 mai 2020 pour cette rencontre en visioconférence.

D’ici là, allez et photographiez en toute liberté !

Lucien Lisabelle, votre prezzz

Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc

Sensibilité (ISO)

(Infolettre #172)

La « sensibilité (ISO) » est l’équivalent numérique de la sensibilité du film. Vous disposez d’un choix de réglages qui vont de 50 à 25600 ISO par exemple et s’ajustent par différents incréments de 1/2 ou 1/3 IL.

Il existe deux façons de régler la sensibilité; manuelle ou automatique. À vous de choisir.

Plus la sensibilité est élevée, moins il faut de lumière pour réaliser la prise de vue, ce qui permet d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides ou des ouvertures plus petites. Les photos prises avec ces réglages sont plus sensibles au bruit (pixels lumineux répartis de manière aléatoire, voile ou lignes). Donc pensez-y bien avant de faire grimper votre sensibilité.

Si vous désirez une image claire et précise, vous devrez probablement réduire la sensibilité, se faisant vous aurez besoin d’un support quelconque afin d’éviter tout mouvement car votre vitesse d’obturation sera diminuée.

On dit qu’il est préférable, afin d’obtenir d’excellents résultats, de prendre une photo qui correspond à la sensibilité de votre appareil, c’est-à-dire 50, 100 ou 200. D’autre part, vous pouvez laisser la caméra ajuster la sensibilité. La sensibilité est modifiée automatiquement afin d’obtenir une exposition optimale avec la vitesse d’obturation que vous avez sélectionné.

Ici il est important de se rappeler le fameux triangle d’exposition : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité. Vous en ajustez un, les deux autres réagissent. Donc en auto ISO, vous ajustez la vitesse ou l’ouverture et la sensibilité s’ajustera automatiquement pour vous donner les meilleurs résultats. La sensibilité ISO est modifiée de manière appropriée en cas d’utilisation du flash.

Source : Nikon


À un ISO élevé j’aurai plus de bruit, perte de précision et de couleur

Source : Jean Lafontaine, Photo CDM

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule

cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org

Powered by SmugMug Owner Log In