Passionnés de photographie, bonjour !

La saison régulière tire à sa fin mais cela ne veut pas dire que les activités seront en dormance. Au contraire, les concours de l’été sont de retour mensuellement et vous aurez ainsi la chance de gagner  une impression d'une photo de votre choix en format 12 x 18.

Comme l’an dernier, nous participons aux différents concours de la Société pour la Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ). Vous recevrez les détails au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

L’assemblée générale annuelle approche à grand pas. Cette réunion nous permet de voir d’où l’on vient, où on est et où l’on va ! Votre esprit fourmille d’idées ? Vous aurez donc l’occasion de nous les partager. Le but étant de bonifier ce club photo qui est le vôtre. Durant la saison estivale, votre conseil d’administration se basera sur vos suggestions pour préparer la prochaine saison. Nous vous attendons donc en grand nombre mercredi le 27 mai 2020 pour cette rencontre en visioconférence.

D’ici là, allez et photographiez en toute liberté !

Lucien Lisabelle, votre prezzz

Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc:

JPEG vs RAW

(Infolettre 161)

Pourquoi RAW, qui soit dit en passant n’est pas un acronyme.

RAW c’est brut tout simplement. + pas perte des données du capteur photo, plage dynamique plus élevée, grande souplesse de retouche et réglage de la balance des blancs en post-production • fichier non compressé lourd, pas lisible par défaut par tous les ordinateurs, fichier qui doit être traité par votre ordinateur • format propriétaire (.nef pour Nikon, .cr2 pour Canon, .arw pour Sony, .raf pour Fuji, .pef pour Pentax) et requiert le logiciel du fabriquant ou autre programme d’imagerie tel Photoshop, Lightroom etc


Pourquoi JPEG :

Acronyme de Joint Photographic Expert Group + format compressé standard lisible par n’importe quel ordinateur, fichier plus léger que le fichier RAW donc requiert moins d’espace de stockage, prêt à l’emploi pour diffusion et impression • Pas fait pour de la post-production. La retouche se fait au prix d’une dégradation de l’image, plage dynamique inférieure au RAW, compression plus ou moins destructive •

*toujours opter pour le taux de compression le plus modéré c'est la meilleure façon de ne pas être déçu du résultat.

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule

cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org

Powered by SmugMug Owner Log In