Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc
Capsule 13-2019 - La Critique photo
(infolettre #210)
Une chose est sûre, personne n’aime se faire critiquer ni faire critiquer ses photos. Toutefois il y a critique destructrice et critique constructive. Ici on traite de constructif car c’est de cette façon qu’on avance, qu’on progresse et qu’on devient meilleur photographe. Chez les clubs photos d’ici et d’ailleurs les membres participent à des défis, des concours, des exhibitions. Pourquoi, afin de présenter ses plus belles œuvres. Qui dit présentation, dit aussi critique et comme disait l’autre si tu ne veux pas de critiques, garde tes photos pour toi. Cependant si tu veux progresser, présente-les. Mais quels sont les éléments de critiques, sur quoi se base t’on pour formuler une ou des critiques? L’aspect esthétique (le sujet), la composition, la communication (quel est le message), l’originalité…
Cela étant dit, voici un article parmi tant d’autres qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est la critique photographique et sur quoi on se base pour critique de façon constructive vos photos. J’ai aussi inclus le guide d’évaluation et la grille de pointage de la SPPQ.
Son aspect esthétique
C’est cet aspect esthétique auquel chacun peut être sensible, pas besoin d’une grande expérience pour remarquer :
• Le choix du sujet (est-il facilement identifiable ? si non, pourquoi, qu’est-ce qui distrait l’œil ?) ;
• L’agencement des formes (lignes droites ou courbes, rapports de taille entre les éléments de la photo) et des espaces (le premier et l’arrière-plan sont-ils en rapport ou distincts ? y a-t-il ou non des éléments parasites dans le champ ?) ;
• Les couleurs (y compris celles de la lumière : teintes chaudes ou froides ?) ;
• Les textures (netteté, contrastes) … Mais au-delà de ces premières perceptions, un certain nombre d’éléments peuvent aussi être examinés.
La composition de l’image
Préalablement à la lecture de cette section, je vous recommande de lire le tutoriel Composition et cadrage en photographie.
Voici quelques pistes pour évaluer la qualité de composition d'une image :
• Quelles lignes de force, quels points d’intérêt se dégagent de la photo ? Par exemple, la règle des tiers est-elle appliquée ? Si non, pourquoi : est-ce lié à une contrainte extérieure, et est-ce gênant ? Est-ce que cela semble être volontaire ? Quel est l’effet produit ?
• Quelle est l’influence du cadrage sur la perception de la photo ? Par exemple, le cadrage vertical correspond souvent mieux aux portraits en pied ou aux éléments hauts, alors que l’horizontal convient mieux aux paysages ou aux scènes de groupe. Le sujet est-il centré ou non ? Le cadrage est-il serré ou large ? Y a-t-il un ou des éléments de « cadrage » au premier plan, comme par exemple une branche, un élément d’architecture ?
• La mise en valeur du sujet, par exemple par une plongée ou une contre-plongée
• Qu’est-ce qui fait l’équilibre et l’harmonie de l’image : y a-t-il un équilibre ou au contraire un déséquilibre entre les éléments qui la composent, une illusion d’optique frappante ?
Les paramètres et choix techniques
C’est là qu’intervient l’interprétation des données exifs, qui sont l'enregistrement des paramètres de prise de vue : focale, ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation, déclenchement du flash, valeur ISO…
• La profondeur de champ choisie met-elle en valeur un élément particulier ou l’ensemble de la photo est-il net ?
• L’éclairage et la gestion de l’exposition [lien] : l’image comporte-t-elle des parties sur- ou sous-exposées ? Y a-t-il des ombres qui assombrissent le sujet ? D’où vient la lumière, est-elle douce ou dure ?
• La présence éventuelle d’un post-traitement qui agit sur les couleurs, le contraste, la saturation, gomme certains défauts comme un reflet gênant… ou par exemple le HDR qui permet de combiner plusieurs photos pour optimiser la lumière sur une photo.
L’intention (manifeste ou implicite, déclarée ou supposée) du photographe
• Quelle impression, quelle symbolique se dégage de l’image ?
• Le message que le photographe tente de faire passer est-il net ? Ses choix (voir points précédents) sont-ils au service de son image ?
• Même si le sujet choisi ne me plaît pas ou ne me « parle » pas, quel(s) aspect(s) le photographe a-t-il pourtant réussi (ou non) à valoriser ?
Source:
https://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/comprendre-analyser-critiquer-photo.html
« La critique est facile, et l’art est difficile ». - Philippe Néricault (1680-1754)
GUIDE D’ÉVALUATION
Technique (25%)
Mise au point
Profondeur de champ
Contrôle de l’éclairage
Contraste des couleurs
Harmonie des couleurs
Communication (25%)
Intérêt suscité par la photo
Clarté du message
Émotion, sensibilité, intensité du message
Composition (25%)
Centre d’intérêt
cadrage du sujet principal
Équilibre des masses
Organisation picturale
Zones distrayantes
Éléments coupés
Éléments superflus
Originalité (25%)
Angle de prise de vue
Innovation ou déjà vu
Choix du sujet
Choix des objectifs, des filtres et du montage
Pointage
Faible 60 à 64
Sous la moyenne 65 à 69
Acceptable 70 à 74
Bonne 75 à 79
Très bonne 80 à 84
Excellente 85 à 89
Supérieure 90 à 95
Chef-d’œuvre 96 à 100
Cette grille est la référence pour déterminer le pointage de toute photo.
REF : SPPQ ANNEXE I
GUIDE D’ÉVALUATION ET POINTAGE
En application des concours Circuit photo et Défi interclubs Mongeon-Pépin 2018-2019
Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule
cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org