Passionnés de photographie, bonjour !

La saison régulière tire à sa fin mais cela ne veut pas dire que les activités seront en dormance. Au contraire, les concours de l’été sont de retour mensuellement et vous aurez ainsi la chance de gagner  une impression d'une photo de votre choix en format 12 x 18.

Comme l’an dernier, nous participons aux différents concours de la Société pour la Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ). Vous recevrez les détails au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

L’assemblée générale annuelle approche à grand pas. Cette réunion nous permet de voir d’où l’on vient, où on est et où l’on va ! Votre esprit fourmille d’idées ? Vous aurez donc l’occasion de nous les partager. Le but étant de bonifier ce club photo qui est le vôtre. Durant la saison estivale, votre conseil d’administration se basera sur vos suggestions pour préparer la prochaine saison. Nous vous attendons donc en grand nombre mercredi le 27 mai 2020 pour cette rencontre en visioconférence.

D’ici là, allez et photographiez en toute liberté !

Lucien Lisabelle, votre prezzz

Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc:

La diffraction

(Infolettre #162)

On discute souvent de la profondeur de champs et donc à f/22 ou f/32 la PdC est très grande.

Toutefois plus l’ouverture est petite, plus l’image souffrira de diffraction et l’image perdra en qualité, comme dans l’exemple suivant; 


Alors la lumière s’en trouve éparpillée sur le capteur tout comme cette vague qui traverse des récifs.



C’est quoi au juste la diffraction??

La diffraction est un phénomène d’interférence qui se produit lorsque de la lumière passe à travers une ouverture très petite. La lumière qui passe à travers cette petite ouverture est partiellement déviée sur les parois de cette dernière.

La portion déviée de la lumière « rebondit » sur la portion non déviée, ce qui crée de l’interférence. http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1058.aspx

Donc la prudence est de mise lorsqu’on désire une grande PdC, on se doit de bien évaluer le résultat avant de faire le déclic.

Et l’idéal c’est de shooter en RAW ce qui vous permettra de corriger au besoin.

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule

cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org

Powered by SmugMug Owner Log In