Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc

Capsule - 2020 - Le Fill Flash

(Infolettre #230)

Qu'est-ce que Fill Flash?

par Ross Chevalier 16 janvier 2020

REF : https://blog.henrys.com/what-is-fill-flash/

Il semble que pour de nombreux photographes, le flash soit une zone interdite.

C'est dommage car le flash peut faire une réelle différence dans vos images et n'est pas si complexe.

  • Untitled photo
  • Untitled photo

Figures 1 et 2: Chouette de Sibérie. Image de gauche faite avec lecture du posemètre ambiant uniquement. Image de droite en utilisant un appareil photo et un objectif identique avec un flash hors caméra en mode TTL. Plus de profondeur, plus de dimension, une couleur plus percutante. Juste en activant le flash.

La joie de TTL (Through The Lens)

La mesure du flash à travers l'objectif (TTL) fonctionne exactement de la même manière que votre posemètre ordinaire. Il contrôle la puissance du flash pour fournir une exposition correcte. Il s'agit de la méthode de fonctionnement par défaut et TTL se trouve dans chaque caméra aujourd'hui. Ça fonctionne bien. Existe-t-il d'autres méthodes? Bien sûr, mais si TTL fait le travail, s'inquiéter du flash vient de tomber en dehors de votre liste de tâches.

Modes de caméra

Nous avons tous des caméras avec beaucoup de modes. De la pleine automatique au manuel complet, la plupart des caméras nous offrent un choix d'opérations de mode. Dans cet article, je vais me concentrer sur les modes Programme et A ou Av (priorité à l'ouverture), car ils font automatiquement quelque chose d'assez magique appelé TTL Fill Flash.

Fill Flash

Simplement, le Fill Flash signifie utiliser un flash comme source de lumière secondaire pour remplir les zones d'ombres dures, pour compenser les sujets en contre-jour ou pour offrir une correction de la balance des blancs à la lumière ambiante qui est trop bleue ou jaune. Avant, le Fill Flash était un processus très manuel impliquant des rubans à mesurer et des posemètres. Comme pour tant de choses, l'innovation a facilité les parties techniques de la photographie, nous pouvons donc passer plus de temps à nous concentrer sur les parties créatives.

Fill Flash automatique

Les fabricants d'appareils photo ont créé ce qu'on appelle le Fill Flash automatique, mais cela n'a pas été bien expliqué ou publicisé. Sur la plupart des appareils photo modernes lorsque vous photographiez en mode Programme ou Priorité à l'ouverture et que vous activez votre flash en mode TTL, le mode de fonctionnement par défaut est le Fill Flash automatique. Cela signifie que les définitions principales de l'exposition sont basées sur la lumière disponible ou ambiante. Ensuite, le flash est déclenché pour « remplir », mais pas brûler le sujet principal en fonction des paramètres de l'appareil photo lorsque vous appuyez sur l'obturateur.

Le résultat

Cela signifie que tout le caractère de la scène d'origine est conservé, mais vous obtenez ce soupçon de lumière pour remplir les ombres ou ajouter du contraste. Si le flash est hors champ mais contrôlé depuis l'appareil photo lorsque cela se produit, vous bénéficiez d'une image plus agréable. Il ne semble pas qu’elle ait été prise avec un flash car la lumière n’est pas plate. Même si vous utilisez le petit flash intégré à votre appareil photo, il peut encore ajouter un peu de lumière qui ajoute vraiment à l'image (en fonction de la distance du sujet bien sûr). Le posemètre de votre appareil règle l'exposition de base en fonction de la lumière ambiante, alors surveillez votre vitesse d'obturation pour vous assurer qu'elle ne tombe pas trop bas quand la lumière est faible. S'il fait vraiment très clair à l'extérieur, utilisez un ISO faible pour que votre vitesse d'obturation ne dépasse pas votre vitesse de synchronisation du flash normale. Tous les appareils photo et flashs ne prennent pas en charge la synchronisation à grande vitesse. Ces différences à surveiller sont l'exception et non la règle.

Comment

Configurez votre appareil photo pour votre scène, en mode Programme ou Priorité à l'ouverture. Avant d'appuyer sur l'obturateur, activez votre flash en mode TTL. Appuyer sur le déclencheur. C'est si simple. Vraiment, c'est tout.

Sommaire

Il n'y a rien de mal avec la première exposition (figure 1). Cela fonctionne et produit une belle image, mais avec le simple ajout de Fill Flash (Figure 2), nous obtenons une image plus agréable avec des couleurs plus percutantes qui ont plus de profondeur. Étant donné que le Fill Flash est tellement simple, pourquoi ne pas l’essayer et comparer vos images avec ou sans Fill Flash?

Autre référence :

https://www.nikonpassion.com/comment-faire-des-portraits-photo-denfants-par-temps-ensoleille/

Ici le mot-clé est de prendre des photos par temps ensoleillé.


Powered by SmugMug Owner Log In