Le capteur - Passion Photo Laurentides

Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc:

Le capteur

(Infolettre #170)

Quel est le rôle du Capteur?

Le capteur est ce qui remplace la pellicule. Pas de capteur, pas de photo! C’est grâce au capteur photosensible que l’on peut enregistrer les images que l’on capture avec notre appareil. Il capte la lumière et la transforme en électricité via des cellules photovoltaïques et les pixels qui eux transforment la lumière analogique en signal numérique.

On doit toutefois se souvenir que plus le pixel est petit, moins il capte la lumière et donc produit moins d’électricité.

La taille du Capteur.

Chez les fabricants d’appareil photo on retrouve plusieurs appareils et donc des dimensions de capteurs qui diffèrent selon l’appareil.

Il est important de savoir que la taille du capteur change le rapport signal/bruit, influence la profondeur de champ, affecte la dynamique de l’image et a un lien avec la qualité d’impression.

Il importe de bien comprendre les effets de la taille du capteur sur les images que l’on va créer avant de se porter acquéreur d’un appareil photo.

Il va de soi que le budget est une considération très importante dans l’achat d’un appareil, car ceux doté d’un capteur plein cadre (36X24mm) coûtent pas mal plus cher que ceux équipés d’un 4/3 (17X13mm) par exemple.

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule

cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org

Powered by SmugMug Log In