Passionnés de photographie, bonjour !

La saison régulière tire à sa fin mais cela ne veut pas dire que les activités seront en dormance. Au contraire, les concours de l’été sont de retour mensuellement et vous aurez ainsi la chance de gagner  une impression d'une photo de votre choix en format 12 x 18.

Comme l’an dernier, nous participons aux différents concours de la Société pour la Promotion de la Photographie du Québec (SPPQ). Vous recevrez les détails au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

L’assemblée générale annuelle approche à grand pas. Cette réunion nous permet de voir d’où l’on vient, où on est et où l’on va ! Votre esprit fourmille d’idées ? Vous aurez donc l’occasion de nous les partager. Le but étant de bonifier ce club photo qui est le vôtre. Durant la saison estivale, votre conseil d’administration se basera sur vos suggestions pour préparer la prochaine saison. Nous vous attendons donc en grand nombre mercredi le 27 mai 2020 pour cette rencontre en visioconférence.

D’ici là, allez et photographiez en toute liberté !

Lucien Lisabelle, votre prezzz

Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc:

Ouverture maximale du zoom : Ouvertures fixes et variables

(Infolettre #163)


Même s’il s’agit ici d’un merveilleux avantage, il existe des limites optiques qu’il faut bien avoir en tête lorsque vous utilisez un zoom.

Tous les objectifs ont une ouverture maximale utilisée pour capturer la lumière.

Sur la plupart des zooms, l’ouverture maximale change lorsque vous zoomez. Lorsque vous zoomez, l’optique bouge pour faire la mise au point avec la nouvelle valeur de grossissement. Ces zooms sont dits à ouverture « variable ».

Pour atteindre la plus grande ouverture possible, vous devez être à la valeur de zoom la plus large possible.

Tous les objectifs NIKKOR affichent la valeur d’ouverture le plus grand possible sur le barillet de l’objectif. Les zooms qui ont une ouverture variable indiquent la plage d’ouverture maximale. Par exemple, « f/3.5-f/5.6 » sera indiquée sur le barillet de l’objectif comme 1:3.5-5.6 (ci-dessous à gauche). Le 3.5 et le 5.6 font référence à l’ouverture maximale que peut atteindre l’objectif pour chaque extrémité de la plage de zoom.

Certains objectifs haut de gamme peuvent garder la plus grande ouverture sur toute la plage de zoom; de ce fait, un seul numéro est indiqué. (f/2.8, en bas à droite).


Les objectifs à ouverture constante (ou fixe) sont dotés d’éléments plus sophistiqués que les objectifs à ouverture variable et sont également plus lourds.

Par conséquent, ces objectifs sont généralement plus chers que les zooms à ouverture variable.

https://fr.nikon.ca/learn-and-explore/a/products-and-innovation/ouverture-maximale-du-zoom-ouvertures-fixes-et-variables.html

Si vous avez une question ou un commentaire au sujet de cette capsule

cliquez ici: infocapsulesPPL@passionphotolaurentides.org

Powered by SmugMug Owner Log In