Pour être "Lemieux" conseillé...voici les petites capsules de Luc
Capsule - 2019 - Le ‘Sweet Spot’ de vos objectifs
(Infolettre #220)
Comment le trouver pour avoir des photos plus nettes
Lors de l'achat d'un nouvel objectif, deux questions me viennent immédiatement à l'esprit: combien coûte-t-il et quelle est sa netteté? Maintenant, je sais que le processus d’achat d’objectifs est plus complexe que la netteté générale, mais en tant que photographe de paysage, la netteté est primordiale!
Tandis que je dirigeais récemment mon processus de recherche sur un autre achat d'objectif, j'ai commencé à réfléchir au manque général de connaissances que je possédais en ce qui concerne tout ce qui dépasse les spécifications standard de mes objectifs (ouverture et plage de focale). Cette révélation a été provoquée par la multitude de commentaires sur les objectifs que j'ai lus, ainsi que par l'expression courante « performance de l'objectif », « le sweet spot »
J’ai toujours entendu parler du « sweet spot » et je sais bien que c’est la plage d’ouverture où un objectif donné donne les meilleurs résultats, mais je n’ai jamais pris le temps de réaliser ce test sur mes propres objectifs. La partie la plus intéressante de tout cela est que les objectifs de qualité constituent la majeure partie de mon investissement dans la photographie, et pourtant, c’est le seul équipement dont j’ai le moins connaissance.
Donc, avant de me précipiter et d'acheter encore un autre objectif, j'ai décidé que je devais passer une vingtaine de minutes à déterminer exactement quel était le point idéal pour chacun de mes objectifs. Je veux dire, après tout, j'aurais pu manquer la performance optimale de mes lentilles pendant tout ce temps et je n'en aurais aucune idée. De plus, c’est une de ces choses où, une fois que vous le faites, vous n’êtes plus obligé de le faire à nouveau, en supposant de ne pas oublier le sweet spot. J'ai donc attrapé un appareil photo « vintage » de mon étagère pour l'utiliser comme sujet de test, un parce qu'il a l'air cool et deux parce qu'il y a une petite écriture autour de l'objectif.


Je trouve qu'il est beaucoup plus facile de distinguer la netteté globale des lettres et des chiffres plutôt que de toute autre chose. J'ai placé mon sujet sur un poteau de clôture dans mon jardin et j'ai saisi mon appareil photo, mon trépied et mon objectif 70-200 mm.


Une fois l’installation terminée, j’ai commencé à prendre des images à chaque valeur f-stop, à partir de f / 22 et jusqu’à f / 4. Ma première série d'images a été capturée à une distance focale de 135 mm et le second ensemble a été zoomé à fond à 200 mm. Si vous décidez de réaliser ce test sur vos propres objectifs, la distance focale est à vous de choisir - cela peut être n'importe quelle distance que vous choisissez.
Je recommanderais toutefois de refaire la mise au point de votre appareil photo chaque fois que vous modifiez la valeur f-stop. J'ai utilisé l'autofocus pour cela et j'ai placé mon point de mise au point au centre de mon sujet et je ne l'ai jamais déplacé, il a juste refait la mise au point automatiquement à chaque fois et j’ai pris mes photos. Une fois les deux séries d'images terminées (135 mm et 200 mm), j'ai chargé toutes les photos dans Lightroom et commencé à examiner les résultats.


Lors de l’analyse des résultats, j’ai trouvé qu’il était avantageux d’utiliser la fonction d’écran divisé de Lightroom tout en regardant deux images simultanément, permettant de zoomer 4: 1 sur mon sujet. J'ai commencé avec la série 135mm à f/22 et j'ai continué à descendre. Dès la sortie de la grille, j'ai découvert à quel point la diffraction avait un impact sur cet objectif particulier lorsqu'elle était à f/22. Ce n’est pas seulement le f/22 qui a été touché, mais aussi le f/20, le f/18 et même le f/16. Bien que le f/16 paraisse nettement meilleur que le f/22, il n’est toutefois pas aussi net qu’il le pourrait.


F/22 vs f/20
Ainsi, l’identification de la tolérance globale à la diffraction était un élément d’information inattendu, mais extrêmement bénéfique, que je ne pensais pas découvrir à la suite de cet exercice.
Si vous ne connaissez pas la nature de la diffraction, c’est lorsque la lumière « diffracte » ou commence à se briser lors du passage dans une petite ouverture, ce qui limite en fin de compte la résolution globale de votre appareil photo. Au fur et à mesure que je progressais dans la série d'images, il devenait de plus en plus évident que je m'approchais de la plage des performances optimales.
J'ai toujours entendu dire qu'en général, un objectif est à son meilleur 2-3 stops au-dessus de la plus grande ouverture. Je voulais donc savoir si cela est vrai ici. Après environ 5 minutes d’analyse des images, j’ai été en mesure de déterminer que le sweet spot de mon objectif 70-200 mm se situait dans la plage de f/6,3, f/7,1, f/8 et peut-être f/9, ce qui, chose intéressante, pas en ligne avec l'hypothèse généralisée de 2-3 stops au-dessus de la plus grande ouverture. Les résultats différaient également de mon hypothèse personnelle selon laquelle cet objectif donnait les meilleurs résultats à f/11.
Quelque chose m'a vraiment sidéré lorsque j'ai décidé de comparer le point fort de f/6,3 à celui de f/22, qui souffrait de la plus grande quantité de diffraction. F/ 22 semblait être complètement flou et même pas utilisable.


F/22 vs f/6.3
Lorsque j'ai examiné les images zoomées à 200 mm, j'ai également été surpris de découvrir que le sweet spot se déplaçait un peu, la zone de performances optimales incluait désormais également f/10.
En fin de compte, s'agit-il donc de l'exercice de photographie le plus excitant? Non. Mais est-ce que cette information extrêmement bénéfique est à comprendre? Absolument! Si vous décidez de tester vos lentilles à la maison, je vous suggère de noter les résultats de chaque lentille afin de vous éviter de les réexaminer dans l'éventualité d'un oubli. Toutefois, après une période de temps relativement courte, ces informations deviendront une seconde nature et vous serez confiant de savoir que vous tirez le meilleur parti de votre plus gros investissement en photographie, vos objectifs.
Regardez la vidéo en anglais pour voir de plus près et plus de photos de comparaison.
À propos de l'auteur: Mark Denney est un photographe de paysage basé en Caroline du Nord. Les opinions exprimées dans cet article sont uniquement celles de l'auteur. Vous pouvez trouver plus de son travail sur son site Web, Facebook, Twitter et Instagram.
Traduit de l’Américain par Google Translate et adapté par Luc Lemieux
Source : https://petapixel.com/2018/08/08/how-to-find-the-sweet-spot-of-your-lens-for-sharper-photos/