La chronique à

Le réflecteur 5 en 1

Dans les livres de photographie, les magazines et les sites web, les références aux réflecteurs sont nombreuses. Ce sont les outils par excellence pour modifier la lumière dans à peu près tous les genres, et ils sont indispensables dans la boîte à outils de nombreux photographes.



Introduction

Si vous débutez en photographie ou que l'idée d'utiliser des réflecteurs est nouvelle pour vous, en général, le problème avec les réflecteurs est que, bien qu'ils semblent explicites dans leur utilisation, leurs effets peuvent souvent être subtils pour être remarqués si vous manquez d'expérience dans leur utilisation. Pour faciliter le processus d'apprentissage, cette chronique vous offre 10 exemples d'utilisations courantes d'un réflecteur 5-en-1. Avec en prime, le résultat sans et avec le réflecteur. Vous trouverez aussi les diagrames de la poition du sujet, de la source lumineuse, du réflecteur et de la caméra afin que vous puissiez répéter l'exercice si cela vous plaît.

La meilleure façon de tirer pleinement parti des informations contenues dans cette chronique est de reproduire tous les exercices, en utilisant votre propre équipement et vos propres sujets. Une fois que vous avez compris les bases, vous pourrez commencer à expérimenter et à modifier des variables pour voir comment de petits changements peuvent affecter vos photos.

Qu'est-ce qu'un réflecteur 5 en 1 ?

Un réflecteur 5 en 1 est un gadget astucieux qui incorpore plusieurs types différents de réflecteurs, dans un seul emballage portable et facile à utiliser. Il s'agit notamment de réflecteurs blancs, argentés, dorés, noirs (appelés "flags" en anglais) et d'un panneau de diffusion.

La façon dont ils sont assemblés est que les quatre côtés des réflecteurs sont cousus dans une sorte de pochette qui s'adapte autour du panneau de diffusion. Changer la couleur du réflecteur est aussi simple que de "dézipper" la fermeture éclaire, de retirer le panneau de diffusion et retourner celui-ci.

Attention...

Cette chronique se concentre sur les utilisations pratiques des réflecteurs 5 en 1, mais pour les utiliser et les comprendre le plus efficacement possible, il y a quelques notions à garder à l'esprit :

Qualité de la lumière

Lorsqu'il s'agit de la qualité de la lumière, ce terme n'a rien à voir avec le fait que la lumière soit bonne ou mauvaise. Le mot qualité fait référence aux propriétés physiques, aux traits ou aux caractéristiques de la lumière. Ces propriétés incluent la douceur ou la dureté, la forme, la couleur et l'intensité de la lumière.

Douceur, dureté et intensité

En termes de réflecteurs, il est important de comprendre comment ils modifient votre lumière.

La douceur et la dureté sont affectées par la taille apparente de votre source lumineuse (voir ma chronique nommée "Ombres et lumière"). Si vous rapprochez votre réflecteur de votre sujet, vous obtenez une lumière plus douce. Si vous le palcez plus loin, vous obtenez une lumière plus dure. Il en va de même pour les réflecteurs de différentes tailles. Un réflecteur plus grand, à la même distance du sujet qu'un plus petit, produira une lumière plus douce, tandis que le plus petit (dans la même position) produira une lumière plus dure. Cependant, si vous placez le plus grand plus loin du sujet, et le plus petit plus proche - ils peuvent devenir égaux.

Lorsque vous changez la couleurs de votre réflecteur 5 en 1, du blanc à l'argent par exemple, les propriétés de la lumière que vous modifiez sont la couleur et l'intensité. À condition que le réflecteur n'ait pas bougé, un réflecteur argenté et un réflecteur blanc donneront la même douceur/dureté de la lumière. Cependant, un réflecteur argenté réfléchira plus de lumière qu'un réflecteur blanc, fournissant ainsi plus d'intensité. Pour cette raison, chaque fois que vous changerez vos réflecteurs, vous devrez également modifier vos paramètres d'exposition.

De plus, l'utilisation d'un réflecteur de couleur différente changera la couleur de la lumière et vous devrez peut-être modifier vos paramètres de balance des blancs. L'exception à cette règle est lors de l'utilisation d'un réflecteur doré qui est souvent fait pour ajouter intentionnellement cette teinte à l'image.

Exercices

Voici une série d'exercices que vous pouvez reproduire en studio afin de vous familiariser avec les diffuseurs. Bonne pratique !

Exercice 1 – blanc/argent sur le côté

Ce premier exercice peut être la manière la plus courante d'utiliser un réflecteur. La lumière éclaire le sujet depuis la caméra à gauche. Cela provoque des ombres sombres sur le visage du sujet à droite de la caméra. Bien que ces ombres puissent souvent être agréables et acceptables, à d'autres moments, vous pouvez choisir de les remplir de lumière supplémentaire. C'est là que le réflecteur entre en jeu.

Pour ce faire, placez votre réflecteur, argenté ou blanc, sur le côté et près de votre sujet, face à la lumière. Cela remplira les ombres.

Remarque : vous pouvez également faire varier l'intensité de la lumière réfléchie en déplaçant le réflecteur plus près ou plus loin du sujet. Rapprochez-le pour éclaircir davantage les ombres, éloignez-le pour avoir moins de lumière de remplissage.

Gauche : sans réflecteur — Droite : avec réflecteur



Exercice 2 – blanc/argent par le bas

Cette configuration est également très courante et constitue une légère variation par rapport à l'exercice ci-dessus. Ici, le réflecteur est placé sous votre sujet et remplit les ombres par le bas.

Gauche : sans réflecteur — Droite : avec réflecteur



Exercice 3 - plier le blanc/argent

Vous pouvez également profiter de la souplesse des réflecteurs 5 en 1, en le façonnant. Cela vous permettra de mouler votre lumière, de remplir des ombres qui n'ont peut-être pas été affectées par un réflecteur plat. Pour ce faire, il vous suffit de tenir deux côtés opposés de votre réflecteur et de le plier vers l'intérieur, créant ainsi une surface incurvée qui remplira des ombres qu'une surface plane ne pourrait pas atteindre.



Gauche : pas de réflecteur — Droite : réflecteur en place plié pour s'adapter



Exercice 4 – blanc/argent

Dans cet exemple, la source lumineuse vient de derrière le sujet. Le réflecteur est utilisé parallèlement à la source lumineuse afin d'apporter des détails dans les ombres lourdes causées par la technique de rétroéclairage. Bien qu'il soit possible d'utiliser cette technique pour les portraits, elle peut être délicate. Cependant, elle prend tout son sens dans la photographie culinaire et d'autres situations de natures mortes.

Gauche : pas de réflecteur avec un fort rétroéclairage — Droite : avec réflecteur



Exercice 5 – blanc/argent

Si votre source de lumière est petite et que la lumière est trop dure pour l'effet que vous essayez d'obtenir, les réflecteurs 5 en 1 offrent quelques options pour vous aider à adoucir la lumière.

Ici, au lieu d'éclairer votre sujet directement avec la source lumineuse, faites rebondir la lumière du réflecteur. Cela augmente efficacement la taille de votre source lumineuse, l'adoucissant ainsi. Vous perdrez une partie de l'intensité de la lumière en faisant cela, et vous devrez mesurer la lumière réfléchie, plutôt que la sortie de votre flash.

Gauche : directe, petite source lumineuse — Droite : la lumière a rebondi sur le réflecteur blanc



Diffusion

Exercice six – panneau de diffusion

Une autre façon d'adoucir la lumière dure avec un réflecteur 5 en 1 est d'utiliser le panneau de diffusion. Il vous suffit de placer le panneau de diffusion quelque part entre votre source lumineuse et votre sujet, en vous assurant que toute la lumière frappe le diffuseur. Les panneaux de diffusion sont livrés avec une perte inhérente de lumière. Beaucoup sont conçus pour réduire de deux crans de lumière. En tant que tel, vous voudrez calculer votre exposition avec le panneau de diffusion en place, avant de prendre des images.

Là où cette technique prend vraiment sa forme, c'est que vous pouvez déplacer le panneau de diffusion n'importe où entre votre source de lumière et le sujet, sans altérer votre exposition. Cela vous permet de manipuler la forme et la qualité de votre lumière en quelques instants, sans avoir à modifier davantage vos paramètres.

Il n'y a pas de diffusion, petite source de lumière dure — Directement avec le panneau de diffusion en place, adoucit la lumière



Réflecteur noir

Exercice 7 – réflecteur noir (flag)

Pour la première utilisation de votre drapeau, utilisez-le comme vous le feriez avec un réflecteur blanc ou argenté, comme dans l'exemple ci-dessus. Faire cela avec le côté noir de votre réflecteur aidera à approfondir et à intensifier les ombres sur votre sujet. Cette technique n'est pas aussi courante que les autres, mais elle peut être utilisée avec un grand effet créatif.

La différence est subtile mais regardez les ombres du côté droit



Exercice Huit – réflecteur noir (flag)

Au lieu de réfléchir la lumière, vous pouvez également utiliser le panneau noir (flag) pour bloquer et façonner la lumière de votre scène. Avec le côté noir du réflecteur face à votre sujet, tenez-le de manière à obscurcir une grande partie de votre source lumineuse. Cette technique peut être utilisée à la place de changements de modificateurs et peut permettre des effets d'éclairage spectaculaires sans beaucoup d'équipement (comme une silhouette éclairée).

Gauche : avant. — Droite : après.



Exercice Neuf – réflecteur noir (flag)

Une autre utilisation du panneau noir (flag) est de l'utiliser comme arrière-plan si ce dernier est suffisamment grand. Vous ne le ferez probablement pas très souvent, car ce n'est pas une solution idéale dans la plupart des cas, mais en un clin d'œil, vous pouvez vous débarrasser des arrière-plans désordonnés avec facilité.

Gauche : sans. — Droite : avec.



Réflecteur doré

Exercice Dix – réflecteur doré

Pour être honnête, vous n'utiliserez que très rarement le réflecteur doré. L'effet de couleur qu'il fournit est souvent beaucoup trop intense. Cependant, avec un soin judicieux, il peut être utilisé pour fournir une lumière aux couleurs chaudes. Ici, le réflecteur est placé derrière le sujet et réfléchit la lumière sur ses cheveux.

Gauche : avant — Droite : après. Remarquez le ton chaud ajouté à ses cheveux, c'est très subtil



Conclusion

Ces 10 exemples grattent à peine la surface de ce qui peut être accompli avec un réflecteur 5 en 1. Cependant, en passant en revue ces exercices un certain nombre de fois, avec une variété de sujets, vous commencerez rapidement à remarquer comment les réflecteurs modifient la lumière dans une situation donnée. De là, vous serez en mesure de les utiliser efficacement dans vos projets photographiques.

Toutes les photos utilisées dans cette chronique sont de John McIntire.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In