La chronique à

Astrophotographie

Image puisée sur Internet

La saison chaude est à nos portes et les nuit seront propices pour l’astrophotographie. Le domaine de l’astrophotographie est très vaste. Dans cette chronique, je vais vous donner les bases requises pour réaliser des photos de la voie lactée.

Introduction

Vous aimeriez réaliser des photos de la voie lactée mais vous vous dites que ça semble compliqué et qu'il vous faudrait vous procurer de l'équipement sophistiqué ? Eh bien non. Vous avez probablement déjà tout l'équipement qu'il vous faut et en ce qui a trait à la technique, cette chronique vous offre les bases requises pour y parvenir.

L'équipement

Il n’est pas nécessaire de posséder de l’équipement sophistiqué pour réaliser des photos de la voie lactée.

Quoi apporter

  1. Caméra avec pile et carte mémoire.
  2. Objectif grand angle avec une ouveture d’au moins f/4, idéalement f/2.8 ou plus grand.
  3. Trépied.
  4. Déclencheur avec ou sans fil (optionnel).
  5. Lampe de poche ou frontale.
  6. Chasse moustiques.
  7. Vêtements appropriés.
  8. Chaise.
  9. Eau et nourriture au cas où vous auriez une petite fringale.

Préparation

Évidemment, la photographie de la voie lactée implique de trouver un endroit à l’abris de la pollution lumineuse des grandes villes. Il faut aussi connaitre le meilleur moment pour photographier la voie lactée. Il existe des applications des logiciels qui nous indiquent les dates et les heures idéales en fonction de l’endroit choisi. Personnellement, j’utilise l’application “Sun Surveyor” sur mon téléphone intelligent. Non seulement je peux connaitre le meilleur moment mais en plus, grâce à la réalité augmentée, je peux voir d’avance où sera la voie lactée avant même qu’elle soit visible à l’oeil nu. Ce qui me permet de placer mon équipement et de pointer mon objectif au bon endroit alors qu’il fait encore jour.


Voie lactée en réalité augmentée

Avant de débuter assurez-vous de :

  • Charger les piles et formatez vos cartes mémoire
  • Placer votre caméra en mode M (manuel)
  • Placer votre objectif pour faire la mise au point manuellement
  • Dans votre caméra, mettre à “off” les fonctions de réduction de bruit
  • Bien connaître votre équipement (caméra, menus de configuration, objectif)
  • Bien savoir comment programmer votre caméra pour réaliser de longues expositions

La règle du 500

Connaissez-vous la règle du 500 ? Très souvent utilisée en astrophotographie, cette règle simple vous permet de trouver, à l’aide d’un calcul basé sur la focale d’un objectif donné, le temps d’exposition maximal pour obtenir une photo des étoiles et de la voie lactée sans que la caméra enregistre la traînée des étoiles dû à la rotation de la terre.

Le calcul

500 (divisé) par la focale de l’objectif = Temps d’exposition

Prenons un objectif de 16mm sur une caméra plein cadre. Le calcul sera le suivant :

500 / 16 = 31.25, donc maximum de 31 secondes d’exposition.

Autre exemple. Un objectif de 12mm sur un boîtier APSC dont le facteur de conversion en plein cadre est de 1.5. La focale de l’objectif sera donc calculé de la manière suivante : 12mm x 1.5 = 18mm sur plein cadre. Le calcul sera donc :

500 / 18 = 27.7, donc 27 - 28 secondes d’exposition.

Lors d’une sortie de nuit, si l’envie de faire une photo des étoiles, rappelez-vous de ce calcul simple et vous pourrez réaliser de belles photos.

Exécution

Maintenant que vous avez déterminé le nombre maximum de secondes pour obtenir des photos exemptes de trainées d’étoiles, il vous reste quelques étapes avant de réaliser votre première photo.

Faire la mise au point

Il serait tentant, voir logique de placer la bague de mise au point à l’infini sur l’objectif en se disant que les étoiles sont si loin que ça va fonctionner. Hélas, non. Pour faire la mise au point correctement en astrophotographie, il faut :

  1. Placer la mise au point en mode manuel.
  2. Passer en « live view » ou utiliser le viseur électronique.
  3. Si l’objectif est un objectif zoom, utiliser la plus longue focale (zoomer sur les étoiles).
  4. Augmenter les ISO si on ne voit pas suffisamment le ciel dans l’écran LCD ou le viseur électronique.
  5. En utilisant l’assistance à la mise au point (zoom numérique), choisir l’étoile la plus lumineuse et ajuster la bague du focus pour obtenir l’image la plus nette possible.
  6. Si l’objectif est un zoom, revenir à la plus petite focale.
  7. Replacer les ISO à +/- 2400 (très relatif). Ça dépend de l’ouverture de l’objectif.
  8. Sortir du mode « Live view » (si requis).
  9. NE PAS toucher à la bague de mise au point par la suite.

Désactiver les fonctions de réduction du bruit

Comme mentionné précédemment, trouver et désactiver les options suivantes si elles sont présentes sur votre caméra :

  1. Réduction de bruit longue exposition.
  2. Réduction de bruit haut ISO.

Pourquoi désactiver ces fonctions ? Parce que ces options peuvent prendre énormément de temps à traiter les images avant de les stocker sur la carte et en plus, ne sont pas très performantes pour réduire le bruit. Il vaut mieux le faire en post-production et seulement au besoin.

Prendre les photos

Avant de prendre vos photos, considérez des éléments d’avant-plan afin d’en améliorer la composition. Des arbres, un petit lac, des structures agrémenterons vos photos.

Afin de vous assurer d’un maximum de stabilité, utilisez un trépied solide et bien ancré au sol. Si vous avez un déclencheur à distance (filaire ou non), utilisez-le pour éviter de bouger la caméra. Sinon, vous pouvez programmer le retardateur de votre caméra à deux secondes.

N’oubliez pas que si vous bougez la caméra ou que vous touchez la bague de mise au point, vous devrez refaire la mise au point à chaque fois.

Respect des autres photographes

Si vous faites de l’astrophotographie avec d’autres personnes, communiquez vos intentions avant d’allumer votre lampe de poche pour vérifier des paramètre sur votre équipement. Le simple fait de diriger un faisceau lumineux en direction des appareils de vos collègues ruinera leur longue exposition./p>

Post-traitement

Une fois de retour à la maison, vous remarquerez que vos photos n’ont pas le même “punch” que les photos que vous voyez sur Internet. C’est normal. Vous devrez post-traiter vos photos pour en faire ressortir toute leur beauté. Personnellement, j’utilise Lightroom pour le post-traitement. J’ai d’ailleurs réalisé une courte vidéo disponible sur Youtube : Cliquez ici pour le tutoriel Youtube


À gauche, la photo en RAW. À droite, la photo après le traitement dans Lightroom

Conclusion

Comme vous l’aurez constaté, nul besoin d’équipement dispendieux pour se lancer dans l’aventure de la photographie de la voie lactée. Avec ce que vous possédez déjà et un peu de planification, il est possible de réaliser de belles photos.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In