La chronique à

Mise au point par le bouton arrière

La mise au point par le bouton arrière est une technique qui sépare la mise au point et le déclencheur en deux boutons distincts. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu'est la mise au point par le bouton arrière et comment vous pouvez en tirer parti dans votre photographie.

La mise au point

La mise au point est l'un des domaines clés avec lesquels de nombreux photographes ont souvent du mal, en particulier au début. Être capable d'acquérir correctement la mise au point sur un sujet ou une scène est essentiel pour s'assurer que la photo est nette là où elle doit l'être. C'est là que la mise au point par bouton arrière entre en jeu.

Cela s'explique en partie par le fait qu'il est aujourd'hui facile de prendre un appareil photo et de prendre des images nettes avec les paramètres de mise au point par défaut - les problèmes ne commencent à se poser que lorsque nos sujets deviennent plus compliqués. Qu'il s'agisse de l'oeil d'un modèle en photographie de portrait ou du bec d'un oiseau en vol, une bonne mise au point constitue une partie essentielle du mécanisme de narration de la photographie. La clé pour obtenir des images nettes commence par une compréhension fondamentale du système de mise au point et des paramètres de votre appareil photo, c'est pourquoi il est important de comprendre ce qu'est la mise au point par bouton arrière et comment vous pouvez en tirer profit.

Introduction

La mise au point précise est l'un des éléments les plus cruciaux que nous attribuons à une bonne photographie. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la photographie animalière ou de portrait, où la précision de la mise au point fait que la photo est réussie ou pas. Une compréhension de base du système de mise au point d'un appareil photo est fondamentale au début de notre voyage photographique, mais souvent, la maîtrise du système de mise au point prend un peu le bord alors que nous tentons d'améliorer d'autres aspects de la photographie.

Mouton, capturé avec la technique de mise au point par bouton arrière.

Qu'est-ce que la mise au point par bouton arrière ?

En termes simples, la mise au point par bouton arrière est une technique qui éloigne la fonction de mise au point automatique du déclencheur et la réattribue à un autre bouton, généralement situé à l'arrière de la caméra. Bien que le nom ne suggère qu'un bouton à l'arrière de l'appareil photo, il peut s'agir de n'importe quel bouton physique (à condition qu'il puisse être configuré pour activer la mise au point automatique). La plupart des appareils photo numériques avancés sur le marché disposent aujourd'hui d'un bouton AF-ON dédié et spécialement conçu pour la mise au point par bouton arrière, comme le montre l'illustration ci-dessous:


Le bouton AF-ON configuré pour la mise au point par bouton arrière

Lorsque vous prenez un appareil photo et que vous appuyez à demi sur le déclencheur, le système de mise au point s'engage et essaie de faire la mise au point sur votre sujet. C'est la façon dont la plupart des appareils photo sont configurés par défaut. Avec un peu plus de pression appliquée sur le déclencheur, l'obturateur se déclenche et une image est capturée. Ce processus se produit quel que soit le mode de mise au point automatique configuré sur l'appareil photo.

Cela signifie essentiellement que le bouton de déclencheur est utilisé à deux fins différentes - une pour faire la mise au point et l'autre pour prendre la photo. Ce faisant, si vous appliquez un peu plus de pression sur le déclencheur que d'habitude, vous finirez par prendre des images indésirables.

Si votre sujet est stationnaire et que tout ce que vous voulez, c'est faire la mise au point et recomposer pour une meilleure composition? Bien sûr, vous pouvez passer en mode One-Shot / Single Servo (AF-S), verrouiller votre sujet, puis faire la mise au point et recomposer, mais chaque fois que vous passez d'un sujet fixe à un sujet en mouvement, vous devrez vous rappeler de passer de One-Shot / Single Servo (AF-S) au mode AI Servo / Continuous Servo (AF-C) pour pouvoir suivre en continu le sujet.

De plus, si votre sujet est immobile et que la distance entre l'appareil photo et le sujet est la même, vous devrez soit désactiver la mise au point automatique, soit vous rappeler de maintenir le bouton de verrouillage de la mise au point automatique (s'il y en a un) afin d'éviter que l'appareil photo ait à acquérir à nouveau la mise au point. Certains appareils photo vous permettront de continuer à appuyer à moitié sur le déclencheur pour verrouiller la mise au point et de le maintenir, mais si vous laissez accidentellement votre doigt sur le déclencheur, vous serez obligé de reprendre la mise au point. Tout cela complique inutilement votre technique de mise au point, car il y a trop d'actions et de paramètres à garder à l'esprit.

En déplaçant la fonction de mise au point sur un bouton dédié de l'appareil photo et en utilisant le déclencheur uniquement pour prendre des photos, vous pouvez grandement simplifier ce processus. Chaque fois que vous avez besoin de faire la mise au point, de recentrer ou de suivre en continu le sujet, vous engagez le bouton de mise au point arrière. Quand c'est le moment de prendre la photo, vous engagez le déclencheur. Il n'est pas nécessaire de se souvenir du mode de mise au point que vous utilisez, car vous pouvez toujours garder votre appareil photo en mode AF-C (Focus continu). Fort simple.

Avantages de la mise au point par bouton arrière

Passons en revue tous les avantages de la mise au point par bouton arrière.

Photographiez en AF-C avec les avantages de l'AF-S

Le plus grand avantage de la mise au point par bouton arrière est la possibilité de prendre des photos en mode AI-Servo / Continuous Servo (AF-C) avec tous les avantages de One-Shot / Single Servo (AF-S). Étant donné que le bouton de mise au point dédié n'est engagé que lorsque vous avez besoin de faire la mise au point, vous pouvez le presser que lorsque vous devez faire la mise au point et continuer simplement à prendre des photos.


Cette image montre des colimateur de mise au point d'un Nikon D750.
Avec le bouton de mise au point arrière, il est facile de faire le focus sur le visage et de recomposer.

Pour l'image ci-dessus, il serait impossible de faire la mise au point sur le visage du modèle avec une caméra Nikon D750, car les colimateurs de mise au point ne sont répartis qu'au milieu du cadre. Cela signifit que la technique de mise au point et de recomposition doit être utilisée pour que cette composition particulière fonctionne. Ici, la combinaison du mode AF-C et de la mise au point par bouton arrière offre les mêmes avantages que lors de l'utilisation de la technique de mise au point et de recomposition en mode AF-S.

La technique de mise au point par bouton arrière peut également être avantageuse dans les situations où vous devez rapidement passer de la prise de vue d'un sujet immobile à un sujet en mouvement.


Le sujet ne bouge pas. La mise au point a été faite en pressant une fois le bouton arrière.

Dans le cas ci-dessus, alors que je prenais des photos d'un match de baseball, la joueuse attendait, immobile, au troisième but. J'ai utilisé le bouton arrière pour faire le focus et je l'ai immédiatement relâché puisque le sujet ne bougeait pas. Juste après avoir fait ma photo, la joueuse s'est précpitée vers le marbre.


Dès que le sujet s'est mis à bouger, j'ai appuyé sur le bouton arrière sans le relâcher.

J'ai simplement maintenu le bouton AF-ON enfoncé pour démarrer le suivi de la mise au point et j'ai appuyé simultanément sur le déclencheur pour prendre des images continues de la joueuse qui allait voler le marbre. L'ensemble du processus est transparent et réalisé avec un seul mode de mise au point automatique (AF-C) sans à aucun moment limiter ma capacité à faire la mise au point et à recomposer.

Mise au point manuelle instantanée

Étant donné que la mise au point automatique de l'appareil photo n'est engagée que lorsque vous appuyez sur le bouton de mise au point programmé, vous pouvez prendre le contrôle complet de la mise au point manuelle sur la plupart des objectifs sans que votre appareil photo ne remplace la mise au point lorsque l'obturateur est relâché. Cela peut s'avérer extrêmement utile dans les situations où votre sujet est fortement obstrué par des objets qui empêchent le système de mise au point de faire la mise au point.


Les branches en avant plan auraient pu déjouer le système de mise au point.

Cette photographie d'un village sur l'ile d'Antigua représente une situation où ma caméra a eue du mal à acquérir une mise au point correcte en raison des branches situées devant mon sujet. J'ai tout simplement fait ma mise au point manuellement et j'ai pressé sur le déclencheur. Et puisque le système de mise au point n'est plus lié au bouton du déclencheur, le système n'a pas tenté de la refaire. Cela permet donc de passer en mise au point manuelle instantanément.

La mise au point par bouton arrière peut également être très utile pour la photographie de nuit. Si vous avez essayé de photographier la Voie lactée, vous savez probablement à quel point il est important d'acquérir correctement la mise au point et de cadrer votre photo. Au lieu de devoir constamment basculer entre la mise au point automatique et la mise au point manuelle, vous pouvez simplement utiliser la technique de mise au point par bouton arrière pour acquérir la mise au point, puis utiliser le déclencheur pour prendre autant de photos que vous le souhaitez.


Photo de la voie lactée prise à Saint-Adolphe-d'Howard

Ignorer les obstacles

Les sujets en mouvement confondent souvent la mise au point automatique de l'appareil photo. Étant donné que l'AF-C est utilisé pour suivre les mouvements, si quelque chose gêne le sujet, le système de mise au point peut tenter de se verrouiller sur l'obstacle. Avec la mise au point par bouton arrière, vous pouvez momentanément retirer votre pouce du bouton AF-ON tout en prenant des photos du sujet à l'aide du déclencheur.


Les hautes herbes confondent le système de mise au point. Il suffit de relâcher le bouton dès que le sijet est net et de presser le déclencheur.

Inconvénients de la mise au point du bouton arrière

L'un des principaux inconvénients de ce système de mise au point est qu'il nécessite une excellente coordination pour fonctionner de manière fluide. Au départ, cela peut prendre du temps et de la pratique pour maîtriser complètement le fait d'appuyer sur deux boutons pour faire le travail que vous aviez précédemment fait avec un seul.

S'il y a une vraie difficulté à la mise au point avec bouton arrière, c'est lorsque vous l'utilisez dans des conditions de prise de vue difficiles où il peut devenir difficile de maintenir la coordination élevée nécessaire (comme lors de la prise de vue avec un objectif lourd ou lorsque vous êtes fatigué). Cela est particulièrement vrai lorsque vous l'utilisez par temps très froid.


Quand on passe de longues heures au froid, nos doigts peuvent ne plus être aussi agiles et la coordinateur peut s'avérer plus difficile.

Parce qu'il fait frois et que nos doigts bougent moins bien, il arrive de manquer certaines photos parce qu'on n'appuie pas assez fermement sur le bouton AF-ON. Je recommande que par temps froid ou dans des situations où vous ne pouvez pas être sûr à 100% que vous appuyez correctement sur tous les boutons de l'appareil photo, vous reveniez à la méthode par défaut d'utilisation du déclencheur pour la mise au point et la capture de l'image.

Un autre inconvénient est que si votre sujet est toujours en mouvement et qu'il est très irrégulier (comme un oiseau en vol), cela fatigue simplement votre pouce au point qu'il vaut peut-être la peine de revenir à un seul bouton. Si vous photographiez toujours des sujets aussi rapides et que vous utilisez toujours le point AF central par défaut, vous voudrez peut-être évaluer s'il vaut la peine d'utiliser la mise au point avec le bouton arrière.

Comment configurer la mise au point du bouton arrière de votre appareil photo

Appareils photo reflex numériques et sans miroir Canon

Si vous utilisez un appareil photo reflex numérique ou sans miroir Canon, le processus de configuration de la mise au point par bouton arrière commence par le menu des fonctions personnalisées. Selon le modèle Canon que vous utilisez, le menu personnalisé sera présenté un peu différemment, mais dans tous les modèles récents, les fonctions suivantes se trouvent dans le menu des fonctions personnalisées:

  1. 1. Ouvrir les fonctions personnalisées dans le menu
  2. 2. Faites défiler jusqu'à l'écran des commandes personnalisées
  3. 3. Dans l'écran Commandes personnalisées, réglez le déclencheur sur «Début de la mesure» (ce qui empêche le déclencheur d'engager la mise au point)
  4. 4. Réglez le bouton AF-ON sur «Mesure et démarrage AF»


Appareils photo reflex numériques et sans miroir Nikon

Si vous utilisez un appareil photo reflex numérique Nikon ou un appareil photo sans miroir, le processus de configuration de celui-ci pour la mise au point avec le bouton arrière commence par le menu Paramètres personnalisés. Selon le modèle Nikon que vous utilisez, le menu des paramètres personnalisés sera présenté un peu différemment, mais dans tous les modèles récents, les paramètres suivants se trouvent dans le menu des paramètres personnalisés:

  1. 1. Ouvrez le menu des paramètres personnalisés
  2. 2. Sélectionnez l'onglet «Autofocus»
  3. 3. Sélectionnez «Activation AF»
  4. 4. Sélectionnez «AF-ON uniquement»


Pour les modèles Nikon qui n'ont pas de bouton AF-ON, vous devrez configurer le bouton AE-L / AF-L dans le menu Paramètres personnalisés pour l'utiliser comme s'il s'agissait d'un bouton AF-ON:

  1. 1. Ouvrez le menu des paramètres personnalisés
  2. 2. Sélectionnez l'onglet "Contrôles"
  3. 3. Sélectionnez «Attribuer le bouton AE-L / AF-L»
  4. 4. Faites défiler les différentes options du menu jusqu'à ce que vous trouviez «AF-ON»
  5. 5. Lorsque l'option «AF-ON» est activée, sélectionnez «OK»


Autres marques de caméras

Il m’est impossible de couvrir toutes les marques de caméras. Consultez le manuel de l’utilisateur pour connaître la marche à suivre pour configurer un bouton arrière pour la mise au point.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In