La chronique à

Le C-Stand

Tout le monde connait bien le trépied photographique et à quoi il sert. Mais connaissez-vous le C-Stand (Century Stand) ? Découvrons ce que c'est et à quoi il sert. Il peut même devenir votre meilleur ami dans le studio.

Introduction

Le C-Stand pour "Century Stand" tient son nom du fait qu'il est si robuste, qu'il peut durer cent ans. Il n'y a pas de bonne traduction française pour désigner ce support.

Qu'est-ce qu'un C-Stand au juste ?

Un C-Stand a plusieurs pièces mobiles et est assez lourd. Les pattes peuvent se replier à plat pour le transport ou le remisage.

Très versatile, il peut servir à supporter un flash, une caméra, des réflecteurs, des diffuseurs, des fonds de scène, tout ce qui pourrait être suspendu et bien plus. bref, il est juste parfait.

Il existe plusieurs manufacturiers qui offrent des C-Stand et il y en a pour toutes les bourses. Vous en trouverez sur Amazon pour aussi peu que 179$ (au moment d'écrire cette chronique).

Ils sont généralement disponibles en deux tailles, un support de ~40 pouces et un support de ~20 pouces, également appelé "Shorty".

Composition d'un C-Stand


Composition d'un C-Stand standard

Les composantes d'un C-Stand en détail

1. La colonne principale

Vous avez d'abord la colonne principale ou centrale. Cette colonne centrale a généralement deux extensions pour élever le stand jusqu'à une hauteur de 10-12 pieds.

La colonne principale est souvent composée de deux extensions.

2. La mâchoire

La mâchoire porte accessoires.

Au-dessus du support, vous avez la tête de préhension, également appelée mâchoire. Certaines marques ont un disque en liège ou en caoutchouc à l'intérieur de cette jointure pour permettre à la poignée de vraiment serrer, ce qui est idéal pour supporter de lourds accessoires.

Généralement, on insère la tige transversale dans la mâchoire ou vous pouvez y mettre d'autres équipements de préhension pour tenir d'autres accessoires.

La mâchoire peut également être complètement retirée du support afin que vous puissiez l'utiliser comme support d'éclairage ou pour y accrocher d'autres accessoires.

3. Le bras ou la tige transversale

Le bras / La tige transversale

Le bras peut être utilisé de plusieurs façons. Vous pouvez avoir un bras de 40 pouces ou un bras de 20 pouces. Le bras a également une tête de préhension (une mâchoire) dessus. Vous pouvez mettre un spot, un flash ou d'autres accessoires à l'extrémité du bras et l'étendre. Vous deviez toujours contrebalancer ce type d'installation avec un sac de sable ou autre chose pour lester.

Vous pouvez utiliser ce bras pour réaliser des prises de vue en plongée en plaçant une caméra au bout de la tige. Assurez-vous de toujours ajouter un poids à l'opposé de la tige pour contrebalancer le poid de l'accessoire.

4. Les pattes repliables

Les pattes repliables

Il existe plusieurs types de pattes pliantes. Certaines sont à ressort, ce qui peut être très utile si on a souvent à les plier et les déplier.

D'autres, comme celles illustrées ci-dessous, peuvent glisser vers le haut de la colonne principale, ce qui peut être pratique quand le C-Stand doit être placé à un endroit qui n'est pas totalement plat.


Patte ajustable en hauteur

Utiliser un C-Stand sécuritairement

Vous devez vous souvenir du principe suivant : Vers la droite = serré et vers la gauche = déserré. Lorsque vous installez des accessoires sur la tige, il y a la bonne et la mauvaise façon de le faire.

Vous devez vous assurer que lorsqu'il y a un poids à l'extrémité du bras du C-Stand (comme un appareil photo ou un flash), que vous avez placé le bras et la mâchoire de sorte que le poids de l'objet qui pèsera fait serrer la mâchoire et que le bras soit aligné avec la patte la plus longue, comme sur la photo ci-dessous.


Un C-Stand correctement placé pour une utilisation sécuritaire

Si vous installez de très lourds objets au bout de la tige, vous devrier ajouter un sac de sable afin de les sécuriser. J'utilise un sac lesté que je place sur la tige, à l'opposé de l'accessoire. Vous devez placer le poids le long du bras pour trouver l'équilibre parfait afin qu'il y ait très peu de stress sur l'articulation de la mâchoire.


L'ajout d'un contrepoids ajoute de la sécurité

Fixer une caméra

Il y a des centaines d'articles fabriqués qui peuvent se fixer à un C-Stand. Étrangement, il n'y a pas beaucoup de façons d'attacher un appareil photo.

Le support de caméra ci-dessous, en particulier, peut être utilisé pour fixer une caméra au bout du bras. Le diamètre du bras est de taille universelle pour beaucoup de ces accessoires, soit 5⁄8". Ce support est fabriqué par Manfrotto. Cliquez ici pour consulter le produit sur Amazon.ca.


Support Manfrotto 143BKT

Ce qui est génial dans ce support, c'est qu'il est muni d'une base en liège (ou caoutchouc noir, c'est selon) sur la plaque et qui aide à vraiment serrer l'appareil photo sur le support afin qu'il ne bouge pas.

Positionnez l'appareil photo sur la plaque, puis serrez-le. Plus il y a de surface qui touche l'appareil photo, mieux c'est pour la stabilité. Placez le support de la caméra à l'extrémité du bras du C-Stand comme indiqué ci-dessous, en resserrant le support sur le bras.


Caméra installée au bout du bras à l'aide du support Manfrotto 143BKT

Si votre appareil photo dispose d'un écran rotatif, vous pouvez le placer dans le bon angle afin de pouvoir facilement voir ce que vous faites. Je vous recommande toutefois de reliser votre caméra à un ordinateur pour encore plus de flexibilité.

Voici quelques exemples d'utilisation d'un C-Stand


Prise de photos en plongée


Installation d'un flash pour éclairer par le haut


Supporter un arrière-plan


Supporter un papier diffuseur


Supporter un rideau d'arrière-plan


Supporter un réflecteur ou un diffuseur


Suspendre des éléments


Installer plusieurs bras pour des installations plus complexes

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les possibilités d'un C-Stand sont prèsque infinies. C'est d'ailleurs sa plus grande force. Alors si vous désirez un support capable de vous accompagner pour les cent prochaines années, le "Century Stand" est le choix le plus logique.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In