La chronique à

Double exposition

Image puisée sur Internet

Combiner deux ou plusieurs expositions en une seule image est une technique qui a presque certainement commencé comme un accident. Lors de l'utilisation des premiers appareils photo, il était trop facile d'appuyer sur le déclencheur tout en oubliant de changer la plaque - une erreur qui était généralement récompensée par une photo doublement exposée.

Introduction

Avec les appareils photos numériques, il est impossible d’obtenir une double exposition par erreur de manipulation. Toutefois, la majorité des caméras numériques récentes offrent la possibilité de renouer avec cette vieille technique et vont même beaucoup plus loin. Même s'il existe d'autres méthodes pour obtenir cet effet — avec un logiciel comme Photoshop par exemple — cette chronique explique uniquement celle qui se fait à même la caméra.

Combinaison des photos d'une silhouette et d'arbres.

De nouvelles possibilités

Comme mentionné en introduction, certains appareils photo numériques offrent désormais une fonction d'exposition multiple, qui non seulement fournit un moyen simple de recréer l'effet traditionnel, mais étend également les possibilités créatives en utilisant des modes de fusion plus sophistiqués. De plus, la technologie ne se limite pas aux reflex numériques haut de gamme. Désormais, même les utilisateurs de téléphones intelligents peuvent profiter de la création d'images à exposition multiple à l'aide d'applications telles que "Multiple Exposures" pour l'iPhone ou "Photo Blender" pour Android.

Si vous possédez un modèle d'appareil photo récent, il est des plus probable qu'il offre une forme de fonction d'exposition multiple. Consultez le manuel d'utilisation de votre appareil photo pour plus de détails. Les étapes à suivre varieront d'un modèle de caméra à l'autre, mais tous ceux qui disposent de cette fonctionnalité pourront simuler la technique d'origine. Commençons donc par un exemple simple de double exposition.

Double prise

Avec cette technique, deux photos sont exposées normalement puis additionnées. Cela signifie que les parties les plus lumineuses de l'image finale seront constituées des parties les plus lumineuses de l'une ou l'autre des deux images, un fait qui peut effectivement être utilisé pour faire découper chaque image dans l'autre. Réglez le paramètre d'exposition multiple de l'appareil photo pour prendre deux photos et les mélanger en mode additif, comme illustré ici pour une caméra Canon R6 :


Configuration d'expositions multiples - Canon R6

Prise de vue des images

Pour de meilleurs résultats, vous aurez besoin de deux images avec des arrière-plans clairs. Dans cet exemple, le sujet a été photographié en intérieur sur un fond assez clair (en bas à gauche). Si votre sujet est à l'extérieur, il est souvent utile de vous placer bas pour qu'il soit contre le ciel.


Les deux images prises sur fonds clairs

Pour la deuxième image, recherchez un sujet à contraste élevé comportant des zones blanches à l'endroit où vous souhaitez découper la première image. Comme vous le voyez, la deuxième image est un arbre à contre-jour (en haut à droite), photographié aussi en mode portrait et inversé pour un effet plus intéressant.

Lorsque les images sont ajoutées dans l'appareil photo, les pixels clairs autour de la tête du sujet écrasent les pixels sombres de l'arbre. De la même manière, les pixels clairs des coins inférieurs gauche et droit de l'image de l'arbre écrasent le boa à plumes roses dans la première image. En fonction de la luminosité de l'arrière-plan de chaque image, cet ajout de pixels produira quelque chose entre un léger effet high-key et un blanc éclaté partout où les deux sujets ne se chevauchent pas.


La photo résultante de la combinaiton des deux images

Les paramètres de la caméra

Par défaut, le paramètre d'exposition multiple est désactivé. Lorsqu'il est activé, il peut être réglé pour permettre de revoir et de modifier certains paramètres entre les expositions ou simplement pour déclencher continuellement sans pause pour revoir les images. Pour certains exemples, j'ai choisi l'option «On: Func / ctrl:» pour me laisser le temps de composer le prochain plan. L'un des grands avantages de la sélection de cette option avec les appareils photo Canon (et probablement les autres marques) est qu'elle vous permet de passer en «LiveView» où vous pouvez voir une superposition de votre photo précédente pour vous aider à aligner la suivante. Notez aussi que si vous possédez une caméra sans miroir, vous pouvez voir votre première image dans le viseur alors que vous cadrez pour réaliser la seconde image.

Utiliser une image précédente

Les appareils photo Canon vous permettent de combiner une photo prise de manière conventionnelle avec une exposition prise en mode exposition multiple. Pour réaliser ceci, choisissez l'option "Sélectionner une image pour multi.expo". Si vous avez défini le nombre total d'expositions sur deux, vous n'avez plus qu'à prendre une seule exposition supplémentaire en mode d'exposition multiple pour terminer votre composite.

Les appareils photo Nikon vont encore plus loin en vous permettant de sélectionner deux images quelconques de la carte mémoire de l'appareil photo et de les combiner à l'aide d'une fonction Nikon appelée «Superposition d'image». Ceci est particulièrement flexible car vous pouvez simplement continuer à combiner des paires d'images et à appliquer des ajustements d'exposition au besoin pour créer votre image composite.

Mode de superposition

Selon la marque et le modèle de caméra, différents modes de superposition d'images seront disponibles. Sur Canon, les quatre modes suivants sont disponibles :

Anglais Français
Additive Sans gain / Ajout
Average Avec gain / Moyenne
Bright Clair / Lumineux
Dark Sombre / Foncé

Puisque les options peuvent différer d'une caméra à l'autre, il m'est impossible de passer en revue tous les modes et toutes les combinaisons possibles. Sachez toutefois qu'il n'y a rien de mieux que d'expérimenter avec les options et les possibilités offertes sur votre caméra pour vous familiariser avec cette technique.

Vous n'êtes pas limités à deux photos

Après avoir essayé les différents modes de fusion que votre appareil photo vous propose, il vaut la peine de considérer les changements que vous voudrez peut-être introduire entre les prises de vue. Vous pourriez par exemple permuter les objectifs ou même ajouter des filtres entre les prises de vue afin de pouvoir combiner, par exemple, une image macro avec un paysage. Étant donné que les caméras vous permettent invariablement de combiner une image en direct avec une image précédemment stockée sur la carte, il y a beaucoup de possibilités de combiner des images de manière créative. Voici deux exemples simples que vous voudrez peut-être essayer :

Superposer un paysage

Les objectifs zoom offrent un moyen très pratique de créer un effet en couches à partir d'une simple ligne d'horizon. Dans cet exemple, l'auteur a combiné quatre plans de différentes parties de l'horizon et il a également ajusté la balance des blancs de l'appareil photo pour chaque exposition afin de simuler une brume de distance.


La photo résultante de la combinaiton des quatre images

Pour produire cet effet, procédez comme suit :

1. Configurez votre appareil photo pour prendre quatre expositions en mode exposition multiple moyenne en utilisant soit l'ouverture, soit la priorité à l'obturateur.

2. Réglez la balance des blancs sur 2500ºK pour produire une forte teinte bleue et effectuez un zoom arrière pour une prise de vue grand angle. Positionnez l'horizon dans le quart supérieur du viseur et prenez la première photo de la séquence.

3. Activez LiveView et zoomez légèrement afin de voir la superposition agrandie qui deviendra votre prochaine ligne de collines la plus proche. Faites pivoter la caméra sur une partie différente de l'horizon pour créer une certaine variété topographique et inclinez la caméra vers le haut pour positionner l'horizon suivant juste en dessous du précédent. Réglez la balance des blancs sur 4000 ° K pour créer un biais de bleu moins intense et prenez la deuxième photo.

4. Repositionnez l'horizon plus bas encore sur l'écran LiveView. Zoomez un peu plus et avec la balance des blancs réglée sur 5500 ° K, prenez la troisième photo.

5. Enfin, faites un zoom avant complet, effectuez à nouveau un panoramique de la caméra pour un certain intérêt au premier plan et positionnez l'horizon près du bas de l'écran. Augmentez la balance des blancs à 7 000 ° K et prenez la photo finale.

Effet Orton

La plupart du temps, nous nous efforçons d'obtenir une mise au point nette dans nos images, peut-être avec un flou d'arrière-plan créatif. La prise de vue sur plusieurs expositions vous permet de combiner une image très nette avec une image floue douce du même sujet pour lisser les détails des hautes lumières ou la faire briller avec un effet de flou artistique inhabituel. Voici les étapes utilisées pour créer une image lissée en surbrillance :

1. Placez l'appareil photo sur un trépied et réglez le mode de fusion à expositions multiples sur Sombre.

2. Prenez une photo nette du sujet. Dans ce cas, certaines roses ont été placées sur un fond sombre pour leur donner plus de définition dans l'image finale.


Une première photo bien nette

3. Ajustez la mise au point pour rendre floue l'image (réglez la mise au point de l'objectif sur manuel pour empêcher de refaire la mise au point lorsque vous presserez sur le bouton de l'obturateur).

4. Prenez la deuxième photo.


Deuxième photo hors focus

Étant donné que les reflets sont flous, ils deviennent plus sombres. En mode de fusion sombre, ces tons plus sombres atteignent l'image finale au lieu des tons clairs d'origine. L'arrière-plan sombre de l'image plus nette a également la priorité sur les bords flous de l'image défocalisée, ce qui donne une image composite bien définie sur l'arrière-plan sombre mais avec des détails de surbrillance lissés.


Photo résultante en mode de fusion Sombre

Pour un effet de flou artistique plus traditionnel, il est nécessaire de préserver les détails de la mise en évidence et d'ajouter le flou de la surbrillance autour de celui-ci. Vous pouvez obtenir cet effet en sélectionnant simplement le mode de fusion Lumineux pour produire une lueur douce, comme illustré ici.


Photo résultante en mode de fusion Lumineux

Expositions multiples en mode continu

Si votre caméra le permet, vous pouvez utiliser le mode d'exposition continu. Vous devez régler le nombre de photos désiré et ajuster vos paramètres de prise de vue.

Placez votre caméra sur trépied et effectuez la mise au point préalable à la distance à laquelle l'action doit avoir lieu. Réglez la mise au point de l'objectif sur manuel pour vous assurer que la mise au point ne change pas pendant la prise de vue. Réglez le mode d'entraînement sur rafale continue à haute vitesse. Lorsque l'action a lieu, appuyez sur le déclencheur et maintenez-le enfoncé pour vous assurer que toutes les expositions individuelles sont prises. (un déclencheur à distance peut être utile). Selon la luminosité de l'arrière-plan, vous souhaiterez ajuster le mode de fusion.


Six expositions prises en rafale avec le mode de fusion Lumineux

Conclusion

Comme vous l'avez vu dans cet article, je n'ai qu'effleuré ce vaste sujet. Selon la marque et le modèle de votre caméra, certaines fonctions seront ou non présentes dans le menu de configuration. Je vous suggère de commencer par le mode les plus simple (2 expositions) en vous basant sur les exemples ci-dessus. N'oubliez pas que des sujets contrastés sur des fonds blancs ou très pâles sont idéales pour débuter.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In