La chronique à

L'effet Orton

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’effet Orton en photographie, il y a tout de même des chances que vous ayez déjà vu quelques photos qui utilisent cette technique. Mais qu’est-ce c’est que l’effet Orton, quand devons-nous l’utiliser et comment le reproduire ?
L'effet Orton a été développé par le photographe canadien Michael Orton dans le milieu des années 80.
Cela créé l’effet d’une image qui apparait à la fois détaillée mais aussi avec une touche de douceur, donnant un aspect distinctif et presque féérique. Cet effet était obtenu en combinant plusieurs photos — L’une étant au focus et les autres légèrement surexposées et hors focus.
Bien sûr, de nos jours et avec l’arrivée de la photographie numérique et des logiciels de post-traitement, l’effet est plus facile à réaliser et est à la porté de tous.


Quand utiliser l’effet Orton ?
L’effet Orton est le plus souvent utilisé sur des photos de paysage et de nature. Il peut être un moyen très efficace de transporter le spectateur dans un monde différent, mais comme cela est souvent le cas avec des techniques d'édition d’image, l'effet Orton a été quelque peu galvaudé ces dernières années.
Comment reproduire l’effet Orton ?
Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert en post-traitement pour appliquer l’effet Orton. Il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous :
1. Modifier dans Adobe Lightroom ou autre logiciel de votre choix
Après avoir sélectionné une image appropriée, la première étape consiste à appliquer vos réglages initiaux dans votre logiciel habituel. Nous voulons améliorer notre photo le plus possible à cette étape, mais ne vous inquiétez pas si ce n'est pas absolument parfait. Nous pouvons encore faire des ajustements une fois que l'effet Orton a été appliqué.
Appliquer l’effet Orton dans Photoshop, Affinity Photo ou tout autre logiciel du genre
J’ai préparé des tutoriels sur Youtube pour Photoshop et Affinity Photo et en bonus, vous pouvez même télécharger un fichier de macro pour automatiser le processus.
Tutoriel Photoshop : https://youtu.be/heV1gPrzbmk
Tutoriel Affinity Photo : https://youtu.be/mZLDpp1vs0c
En savoir plus sur Michael Orton
Vous pouvez consulter le site Internet de Michael Orton en cliquant le lien suivant : Michael Orton Photography
En conclusion
Comme vous l’aurez constaté, l’effet Orton peut apporter une touche fantaisiste à vos photos, en autant de ne pas en abuser car ça ne s’applique pas à toutes les photos de paysage et encore moins à tous les styles de photo. À utiliser avec modération.