La chronique à

Gros plan - Quasi macrophotographie

Plume - Canon 70mm, f/8

Réaliser des photos en gros plan d’un objet à l’aide d’un téléobjectif peut s’avérer utile quand on ne possède pas un objectif macro.

Introduction

La macrophotographie est l'art de capturer les détails fins de très petits sujets qui peuvent ne pas être vus à l'œil nu. Techniquement, pour entrer dans la catégorie «macro», le sujet doit être capturé avec un rapport de reproduction de 1: 1 (c'est-à-dire que le sujet sera capturé sur le capteur à 100% en taille réelle).

Les objectifs macro sont spécialement conçus pour minimiser la distance de mise au point, permettant au photographe de se rapprocher du sujet et donc d'augmenter le ratio de reproduction de l'image.

Objectif macro Canon RF 100mm f/2.8 (distance minimale de focus : 0.85 pieds).

Il existe un certain nombre de techniques qui peuvent être utilisées pour aider à obtenir le grossissement souhaité sans objectif dédié (tubes d'extension, filtres gros plan et anneaux d'inversion). Cependant, l'une des techniques les moins courantes consiste à utiliser quelque chose que vous avez probablement déjà dans votre sac: un téléobjectif.

Avantages du téléobjectif

Les téléobjectifs offrent un grossissement extrême, mais ont généralement des distances de mise au point minimales beaucoup plus grandes. Cela éloigne le photographe du sujet et réduit donc le ratio de reproduction. Certains téléobjectifs, lorsqu'ils sont combinés avec des systèmes de caméra utilisant des capteurs plus petits (i.e. APSC), peuvent offrir un grossissement de 1: 1 (vraie macro). Cependant et généralement, les téléobjectifs sont limités à la photographie en gros plan à des ratios de reproduction proches de la macrophotographie.

Téléobjectif Canon EF 400mm f/5.6 (distance minimale de focus : 11.5 pieds).

L'utilisation d'un téléobjectif pour ce type de travail offre quelques avantages par rapport à un objectif macro dédié qui résultent directement de la grande distance de mise au point minimale. Étant donné que la distance de travail par rapport au sujet est souvent plus d'un mètre (par rapport à la distance de travail de quelques centimètres des objectifs macro standard), le risque de déranger votre sujet lorsque vous composez votre photo est considérablement réduit

De plus, étant donné la distance supplémentaire entre l'appareil photo et le sujet, vous êtes beaucoup moins susceptible de projeter une ombre sur votre sujet. Et vous avez beaucoup de liberté avec l'éclairage que vous pouvez utiliser pour éclairer le sujet, à la fois naturel et flash.

Quelques exemples de photos prises au téléobjectif et avec un objectif macro


Gros plan avec téléobjectif 240mm

Gros plan avec objectif macro 105mm


Gros plan avec téléobjectif 240mm

Gros plan avec objectif macro 105mm

Défis et astuces pour l’utilisation du téléobjectif

Utiliser un téléobjectif pour un travail aussi précis n'est pas sans défi. Voici donc quelques conseils pour vous aider à maximiser vos chances d'obtenir des photos en quasi-macro avec votre téléobjectif :

  1. En raison de la distance focale extrême, le risque de réduction de la netteté due au bougé de l'appareil photo est plus élevé. Par conséquent, il est fortement conseillé d'utiliser un trépied et un déclencheur à distance pour essayer de limiter les mouvements de l'appareil photo.
  2. Même sur un trépied, les images peuvent souffrir de bougé de l'appareil photo. Essayez d'utiliser un collier de trépied pour votre téléobjectif. De cette façon, l'objectif est fixé directement sur le trépied, ce qui réduit les risques d'oscillation de l'objectif. Aussi, utilisez la règle de vitesse d'obturation «1 / focale» pour vous aider à capturer des images nettes. Exemple : 200mm = 1/200 ème de seconde sur un capteur plein cadre. Sur un capteur plus petit (Exemple APSC Nikon dont le facteur est de 1.5x), le calcul est le suivant : 200mm x 1.5 = 300mm. Donc, vitesse de 1/300ème de seconde.
  3. Soyez conscient de la profondeur de champ. L'utilisation de distances focales extrêmes à des distances aussi proches peut réduire la profondeur de champ à des fractions de millimètre. Par conséquent, pour vous assurer que le sujet est toujours net, utilisez une ouverture suffisamment petite (Ex: f/16) pour vous assurer que la profondeur de champ s'étend sur tout votre sujet (il existe des sites Web et des applications pour vous aider à le calculer).
  4. Si vous souhaitez capturer votre sujet avec la mise au point de l'avant vers l'arrière, assurez-vous qu'il est parallèle à votre capteur. La profondeur de champ sera si étroite aux distances focales extrêmes que vous n'aurez peut-être pas plus de quelques millimètres de profondeur de champ pour jouer. Par conséquent, positionnez-vous en conséquence pour maximiser vos chances de capturer une image nette.
  5. Si votre téléobjectif est équipé d'un commutateur AF / MF, mettez-le en mise au point manuelle et composez / faites la mise au point manuellement. Vous pouvez constater que, lors de la mise au point manuelle, la distance minimale de mise au point diminue. Cela signifie que vous pouvez vous rapprocher de votre sujet, augmentant ainsi le grossissement.
  6. Utilisez un téléconvertisseur pour augmenter la distance focale tout en conservant la même distance minimale de mise au point. Cela vous permettra d'augmenter considérablement le grossissement du sujet sans avoir à vous éloigner davantage. Augmenter la distance focale de cette manière aura des conséquences sur votre choix de vitesse d'obturation et d'ouverture, mais tant que vous en tenez compte, un téléconvertisseur peut être utilisé avec succès pour augmenter le ratio de reproduction.

Conclusion

L'utilisation d'un téléobjectif pour la photographie quasi-macro ne vous permettra généralement pas d'agrandir votre sujet autant que si vous utilisiez un objectif macro dédié. Mais vous pourrez expérimenter et tester pour voir si vous appréciez la macrophotographie avant de débourser pour un objectif supplémentaire.

Si vous décidez que la photographie macro est faite pour vous, en mettant ces astuces en pratique, vous apprendrez beaucoup de bonnes techniques pour réaliser de superbes photos avec un objectif macro dédié.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In