La chronique à

HEIF, la future norme pour remplacer le format JPEG ?

Avec l'arrivée des capteurs de 30, 50, 60 mégapixels et plus, les constructeurs doivent repenser la manière de stocker les fichiers d'images de plus en plus lourds. Le format de fichier HEIF (aussi appelé HEIC) vient à la rescousse.
Le format JPEG, la norme qui pourrait disparaitre.
En photographie, la norme la plus couramment utilisée pour le stockage des photos compressées (non RAW) est le JPEG (Joint Photographic Experts Group). Dans ce format, l’image prise par le capteur de la caméra est analysé, compressé et sauvegardé sur la carte mémoire. Ce format a été rendu publique en 1992, à l’époque où l’informatique n’était pas aussi avancé que maintenant. Le format JPEG a la fâcheuse manie de dégrader la qualité de l’image dû à ses limitations. D’autres formats ont été utilisés au fil des ans par différents manufacturiers de caméras, notamment, le format TIFF (Taged Image File Format), plus lourd à gérer.
Un format plus évolué et plus léger.
Récemment et grâce aux avancées technologiques et informatiques, des formats de compression avancés ont été créés. D’abord pour la vidéo (norme h.264 puis la h.265, créée en 2013) puis, adapté pour les images fixes, le format HEIF (High Efficiency Image Format) en fait parti. Non seulement le format HEIF compresse plus et mieux que le format JPEG mais en plus et contrairement au format JPEG qui enregistre ses couleurs sur 8 bits, il les enregistre sur 10 bits. Ce qui signifie une reproduction des couleurs beaucoup plus fidèle.
Le premier à avoir intégré ce format en photographie fut Apple, pour ses iPhones. Depuis peu, Canon a intégré ce format dans son réflex EOS-1D X Mark III ainsi que dans ses plus récents modèles; les R5 et R6. Sony a aussi emboité le pas et propose ce format dans son pupulaire a7S III.
Le format HEIF peut compresser une image à la moitié de la taille d’un JPEG, en conservant la presque totalité des informations.

Notez la différence de taille en mégapixels entre le format JPEG et HEIF pour la même photo.
La norme HEIF est-elle bien supportée ?
Le format HEIF est déjà supporté par les logiciels de traitement de photos tels que Lightroom, Photoshop, Affinity Photo et bien d’autres. Ce format pourrait être adopté sous peu par les principaux manufacturiers de caméras, surtout avec l’augmentation du nombre de mégapixels des capteurs.
Le futur est prometteur.
Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle norme vient d’être adoptée (6 juillet 2020); la norme h.266 / Versatile Video Codec. Tout comme pour la norme h.265, ce nouveau format de compression pourrait éventuellement faire son entrée dans le monde de la photographie car il est capable de compresser une vidéo h.265 de 90 minutes ayant la taille de 10 gigaoctets dans aussi peu que 5 gigaoctets. Imaginez le gain en espace sur une carte mémoire. Un dossier à suivre.
Pour plus de détails, cet article pourrait vous intéresser (en anglais) : Canon Has ‘Moved On to HEIF,’ But Won’t Ditch JPEG Completely… Yet