La chronique à

La sainte trinité des objectifs

Quand on débute en photographie, l’objectif « kit » qui est livré avec la caméra est souvent notre tout premier objectif. Très rapidement, on note que selon différents scénarios, un seul objectif ne suffit plus à la tâche. Voilà que vient l’envie de nous procurer un objectif qui fait tout et bien. Malheureusement, un tel objectif n’existe pas. Pas encore du moins.

Alors c'est quoi la sainte trinité ?

Trois excellents objectifs à posséder

Une solution qui peut être relativement abordable à long terme et qui s’adapte à une large gamme de scénarios : la sainte trinité des objectifs c'est :

  1. 1. Un grand angle du genre 16-35mm f/2.8 ou f/4
  2. 2. Un objectif moyenne focale de 24-70mm f/2.8 ou f/4
  3. 3. Un téléobjectif couvrant 70-200mm f/2.8 ou f/4

Exemple : La sainte trinité des objectifs de Sony


Comme vous le remarquerez, à eux seuls, ces trois objectifs couvrent une gamme étendue de focales : de 16 à 200mm. Si le budget le permet, les objectifs à ouverture constante de f/2.8 sont grandement recommandés. Si le budget est plus restreint, les objectifs f/4 ne sont pas à négliger, d’autant plus qu’ils sont généralement plus petits et légers que leurs pendants f/2.8.

Vous n’êtes pas non plus obligés d’acheter des objectifs de la marque de votre appareil (Ex. : Nikon, Canon, Sony...). Sigma, Tamron et d’autres manufacturiers offrent de très bons objectifs à prix moindres.

Vous pourriez penser que l’achat de ces trois objectifs est une grosse dépense mais ce n’est pas tout à fait le cas. Généralement, si vous vous procurez les versions haut de gamme de ces objectifs, ces derniers pourraient bien être vos fidèles compagnons durant des dizaines d’années, voir même à vie. Ils survivrons à plusieurs boitiers au fil des ans.

En conclusion

Alors avant d’acheter un objectif 18-400mm f/3.5-6.3* qui semble faire tout et que vous pourriez regretter par la suite, pensez investir dans la « sainte trinité ».


* Un objectif de 18-400mm peut, selon le contexte, être une option intéressante comme objectif de voyage.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In