La chronique à

L'I.A. s'invite dans Lightroom”

L’I.A. ou "Intelligence artificielle” est de plus en plus présente dans toutes les sphères de notre société. Les produits d’Adobe n’y échappent pas, incluant Lightroom Classic.

Introduction

Depuis maintenant plusieurs années, l’intelligence artificielle, aussi connue sous l’acronyme “I.A.” s’invite de plus en plus et ce, dans tous les domaines. La photographie n’y échappe pas. Adobe a commencé à s’en servir, tout d’abord dans Photoshop mais c’est au tour de Lightroom d’en bénéficier.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle, c’est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine. Mais est-ce vraiment cela qui est intégré dans Lightroom ? Non.

En fait, c’est une branche de l’intelligence artificielle qui est utilisée et qui se nomme “L’apprentissage profond”. La compagnie Adobe utilise donc l’apprentissage profond pour améliorer la performance de ses outils.

Le premier outil qui profite de cette technologie et qui est disponible dans la version courante, au moment d'écrire ces lignes, est “Accentuer” du menu Photo. Cet outil permet d’accentuer les détails d’une photo et facultativement, de doubler sa résolution sans perte de qualité


Nouvel outil "Accentuer" dans Lightroom Classic.

Imaginez une photo prise avec un capteur de 15 mégapixels. Avec cet outil, votre photo peut passer à 30 mégapixels tout en conservant sa qualité originale. Parfait pour réaliser de larges impression ou pour recadrer sans trop perdre en qualité.

Selon moi, cette option est certainement l'une des fonctionnalités les plus incroyables qu'Adobe ait jamais ajoutées dans Lightroom. Et ça ne fait que débuter...


Interface de l'option "Accentuer".

Lorsque vous utilisez cette option, Lightroom créé une nouvelle photo portant le même nom et y ajoute la mention "Avec accentuation". La photo est en format DNG (Digital NeGative). Vous conservez donc la qualité du format natif (RAW). N'est-ce pas merveilleux ?

Du nouveau prochainement dans Lightroom Classic

Lightroom Classic apportera des améliorations significatives à la façon dont les utilisateurs effectuent des ajustements sélectifs grâce à des outils de sélection alimentés par l’I.A.

Vous pourrez bientôt exploiter la puissance d'Adobe Sensei, l'ensemble d'outils d'IA et d'apprentissage profond d'Adobe, lorsqu'il s'agira d'apporter des ajustements sélectifs à vos photos.

Un nouveau moteur de masquage amélioré fera son chemin vers Lightroom Classic. En outre, des fonctionnalités telles que “Select Subject” (Sélection de sujet) et “Select Sky” (Sélection de ciel) seront disponibles, vous permettant de travailler rapidement dans les zones qui nécessitaient auparavant de peindre les masques à la main.

Le tout, grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond.


Différences entre l'interface actuelle et la nouvelle interface

Prenons l'exemple ci-dessous. À l'aide d'un simple clic, il vous sera possible de sélectionner le sujet principal pour lui appliquer des réglages locaux. Il en va de même pour la sélection du ciel.

Notez que les autres outils de masquage, tels le pinceau et les filtres gradués se retrouveront dorénavant dans la nouvelle interface.


Exemple d'un sujet sélectionné automatiquement par Lightroom grâce à l'I.A.

En plus de nouveaux outils, une nouvelle interface de gestion des masques sera disponible, comme en fait foi la capture d'écran ci-dessous. Chaque nouveau masque sera visible dans une liste et il sera même possible de donner des noms à chacun des masques pour une plus grande clareté. De plus et avec les petites vignettes, il vous sera encore plus facile de vous y retrouver.


Nouvelle interface de gestion des masques.

Adobe indique même qu'avec ces outils, il sera possible de réaliser des sélections très précises même pour un ciel dont certaines portions sont visibles à travers le feuillage des arbres.

Des sélections complexes pourront aussi être réalisées. Par exemple, pour sélectionner tout sauf le sujet et le ciel, en combinant la sélection automatique du sujet et du ciel puis en les soustrayant, vous obtiendrez une sélection du sol seulement.


En utilisant d'abord Select Sky, puis en inversant la sélection sky, puis en soustrayant à l'aide de Select Subject, un seul groupe de masquage peut être créé pour sélectionner uniquement le sol.

Conclusion

Même si parfois l'intelligence artificielle semble quelque chose d'intangible, elle fait déjà parti de notre vie. Les outils photographiques ne font pas exception, pour le meilleur comme pour le pire.

Notez que les nouveautés annoncées par Adobe seront disponible dans Lightroom dès le 26 octobre 2021.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In