La chronique à

Mégapixels

Les gens évaluent souvent la qualité d’un appareil photo en se basant sur le nombre de mégapixels dont il dispose, ayant l’impression qu’un appareil photo avec plus de mégapixels est automatiquement supérieur à celui qui en a moins. Est-ce vrai ?

La course aux mégapixels

Ce n’est un secret pour personne. Les manufacturiers de caméras se font la course aux mégapixels depuis des années. Avec les capteurs qui dépassent maintenant les 30 voir 60 mégapixels et plus, une question s’impose : avons-nous besoin d’autant de résolution ?

La taille d’un pixel versus les mégapixels

Un mégapixel (généralement abrégé en MP) équivaut à un million de pixels. Les mégapixels sont un moyen de mesurer la quantité de pixels et non la qualité de l’image. Les facteurs de qualité de votre appareil photo dépendent plus à la conception du capteur d'image, de l'optique, de l'ingénierie et des pixels. Ce sont les pixels qui sont responsable de collecter la lumière.

Fondamentalement, le nombre de mégapixels dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous souhaitez utiliser ou partager vos images.

Le capteur d'image peut être de différentes tailles, et plus le capteur d'image est grand, plus les pixels peuvent être grands. Des capteurs d'image plus grands sont également capables de collecter plus de lumière. Plus ils collectent de lumière, plus la photo est nette et claire, et moins elle aura de bruit.

Vous pouvez avoir une idée approximative de la taille du capteur d'image de l'appareil photo en regardant le diamètre de l'objectif. Par exemple, un appareil photo de huit mégapixels sur un téléphone intelligent intègre huit millions de pixels sur un minuscule capteur qui n'est pas plus gros qu'une aspirine pour bébé. En revanche, une caméra avec un capteur plus grand avec le même nombre de pixels signifierait que chaque pixel est physiquement plus grand. Cela permettrait aux pixels de capter et de retenir plus de lumière sans la laisser se brouiller dans d'autres pixels et provoquer du bruit. Maintenant, de façon réaliste, un appareil photo à capteur plus grand de nos jours aurait plus de 8 mégapixels, mais cela illustre le point.

De nos jours, de nombreux appareils photo de téléphone augmentent considérablement leur nombre de mégapixels. Par exemple, le Xiaomi Mi 10 Pro dispose d'un appareil photo de 108 MP, ce qui est une résolution plus élevée que la plupart des appareils photo plein cadre! Cependant, ces 108 MP doivent tenir sur un capteur beaucoup plus petit que celui d'un appareil photo plein cadre, par conséquent, la taille de chaque pixel est nettement plus petite.

Les appareils photo sans miroir, les compacts avancés et les reflex numériques professionnels ou semi-professionnels sont équipés de capteurs beaucoup plus grands que les téléphones. Les tailles de capteur les plus courantes sont APS-C (environ 22 mm x 15 mm) et plein cadre (36 mm x 24 mm). Il est prudent de dire que si tout le reste est identique à l'exception de la taille du capteur, une caméra plein cadre de 16 MP vous donnera une image supérieure que si vous la photographiez avec une caméra possédant un capteur de 16 MP de plus petite taille.

Quizz sur les mégapixels

Pour démontrer que souvent, le nombre de mégapixels n'est pas le seul facteur qui détermine la qualité d'une image, voici trois photos ayant été prises avec trois caméras différentes. L’une avec un capteur de 6.3 mégapixels, une autre avec un capteur de 18.7 mégapixels et finalement une dernière avec un capteur de 26.1 mégapixels. Sauriez-vous trouver quelle photo appartient à quelle caméra ? La réponse se trouve à la fin de cette chronique.





Là où les mégapixels comptent

Cependant, les mégapixels sont toujours importants lorsque nous examinons la taille de l'image. Quelle taille voulez-vous que votre photo finale soit? Fondamentalement, vous avez besoin d'un appareil photo ou d'un smartphone avec suffisamment de mégapixels pour prendre en charge la taille d'image finale souhaitée. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez imprimer vos photos, car la taille de l'image est beaucoup plus importante dans le format d'impression que si elle est purement visualisée numériquement.

La qualité globale de l'image imprimée dépend directement de la présence de suffisamment de données ou de pixels pour créer une image nette, lumineuse et définie. Pour vous aider à comprendre cela de manière plus approfondie, voici des pistes pour déterminer le nombre de mégapixels dont vous avez besoin selon les différents supports photo :

Impression

La plupart des gens comprennent que le format qui requiert la résolution la plus élevée est l’impression. Si vous n'êtes pas sûr du nombre de mégapixels dont vous avez besoin pour obtenir une impression nette et claire, il existe une formule simple que vous pouvez utiliser pour obtenir le nombre exact de mégapixels requis.

La première chose à comprendre est que pour qu'une image soit de qualité suffisante sous forme imprimée, elle doit généralement avoir 300 pixels par pouce (PPP). Dans cet esprit, déterminez la taille de votre impression physique en pouces. Prenons 8 x 10 pouces comme exemple (légèrement plus petit que le format Lettre). Parce que nous savons qu'il mesure 8 pouces sur 10 pouces et que nous savons que nous avons besoin de 300 pixels par pouce, comment déterminer la largeur et la hauteur en pixels? Simplement en multipliant la largeur et la hauteur par 300 chacun! Cela nous donne un chiffre de 2400 pixels sur 3000 pixels. Nous savons donc que la photo que nous prenons avec notre appareil photo doit être de 2400 pixels sur 3000 pixels afin d'être d'une qualité suffisante pour être imprimée au format 8 pouces x 10 pouces.

Mais comment convertir cela en mégapixels? En multipliant la largeur par la hauteur. On multiplie donc 2400 pixels x 3000 pixels, ce qui nous donne un total de 7,2 millions de pixels. Enfin, un mégapixel équivaut à un million de pixels, donc si nous divisons ce nombre par un million, nous obtiendrons le nombre requis de mégapixels. Dans ce cas, cela donne 7,2 mégapixels. Cela signifie donc que tant que la photo est prise sur un appareil photo de 7,2 mégapixels ou plus, elle sera de qualité suffisante pour imprimer au format 8 x 10 pouces.

Cela semble compliqué ainsi écrit, mais c'est en fait assez simple. Récapitulons :

1) Déterminez la taille de l'impression en pouces

2) Multipliez la largeur et la hauteur (en pouces) chacune par 300 pour convertir les distances en pixels

3) Multipliez la largeur x la hauteur, puis divisez le nombre résultant par 1 million

C’est le nombre de mégapixels dont vous avez besoin.


Charte des dimensions versus mégapixels requis à 300 PPP


Sur écrans

Si vous ne prévoyez jamais d'imprimer vos photos et que vous souhaitez les utiliser exclusivement en ligne (comme sur les réseaux sociaux), vous aurez besoin de moins de mégapixels. En effet, la visualisation en ligne nécessite moins de résolution que l'impression physique. Le nombre magique pour la visualisation en ligne est de 72 à 96 pixels par pouce, contre 300 PPI pour l'impression. Ainsi, la résolution des photos en ligne est inférieure au tiers de celle requise pour l'impression, ce qui signifie que presque tous les appareils photo modernes prendront des images de qualité suffisante pour une visualisation en ligne.

Par exemple, l'une des plus grandes tailles de photo que vous trouverez sur les réseaux sociaux est la photo de couverture Facebook. Facebook recommande que votre image soit de 1640 pixels sur 720 pixels. En utilisant notre formule, cela signifie que nous n'avons besoin que d'un appareil photo de 1,2 MP pour être de qualité suffisante (1670 x 720 = 1 202 400 pixels. 1 202 400/1 000 000 = 1,2 MP). Cela rend un téléphone intelligent parfaitement capable de produire des photos à utiliser en ligne.

Pour les photos soumises à PPL (2048 pixels sur le côté le plus large), de 2.8 à 4.2 mégapixels sont suffisants pour obtenir une photo de grande qualité.

Utiliser l’excédent de mégapixels pour recadrer

Comme vous l’avez compris, vous n’avez pas besoin d’une énorme quantité de mégapixels pour publier en ligne ou faire de petits tirages. Cependant, un nombre de mégapixels plus élevé peut devenir beaucoup plus utile lorsque vous commencez à recadrer vos photos. Peut-être que la photo que vous avez prise comprend un espace supplémentaire autour du sujet qui n'est pas nécessaire, et que vous préférez recadrer plus étroitement le sujet. Si vous avez commencé avec une image de 20 MP mais recadrée à 50%, il vous restera une image de 10 MP. Bien qu'un recadrage de 50% puisse être considéré comme un peu sévère par certains, vous voulez généralement avoir la possibilité de recadrer vos images si nécessaire sans détruire la qualité de l'image. Pour cette raison, vous souhaiterez disposer de beaucoup plus de mégapixels que le strict minimum.


Recadrer énormément une photo peut résulter en image de piètre qualité si celle-ci n'a pas beaucoup de mégapixels


Avoir trop de mégapixels

D'un autre côté, avoir trop de mégapixels peut également avoir des effets néfastes. L'un des exemples les plus courants est celui des performances en basse lumière. Au début de cet article, nous avons discuté de la taille des pixels de votre capteur d'image. Rappelez-vous que nous avons dit que plus le pixel est grand, mieux il peut capturer la lumière. Cela signifie que, sur deux capteurs de même taille, le capteur avec moins de mégapixels aura par nécessité des pixels physiquement plus grands que le capteur avec plus de mégapixels, et aura donc théoriquement de meilleures performances en basse lumière. Les Sony A7S II et A7R IV en sont un exemple. Les deux sont des appareils photo plein format, mais l'A7S II n'a que 12 MP, tandis que l'A7R IV a 61 MP. En conséquence, les pixels beaucoup plus grands de l'A7S II offrent à cet appareil des performances supérieures en faible luminosité, au détriment de la résolution.

Mais ne jetez pas encore toutes vos caméras haute résolution. De nombreux autres facteurs peuvent influencer les performances en basse lumière, tels que le processeur d'image, le type de capteur, etc. En tant que tel, ce n’est pas une garantie qu’un capteur de résolution inférieure surpassera un capteur de résolution supérieure de même taille dans des conditions de faible éclairage, et en fait, il existe de nombreuses exceptions à cette règle. Mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

Un autre problème courant avec un capteur de mégapixels élevé est que plus de mégapixels égal plus de données stockées, ce qui signifie que les images résultantes ont des fichiers de plus grande taille. Vous devrez donc prévoir des capacités de carte mémoire et un espace disque dur plus importants pour stocker la même quantité de photos. Bien que cela ne soit pas essentiel car le coût du stockage continue de diminuer, il suffit de dire qu'un photographe occasionnel n'a probablement pas besoin que chaque photo ait une taille de 50 Mégaoctets.

De combien de mégapixels avez-vous besoin ?

Après tous ces calculs et considérations, nous n'avons toujours pas répondu de combien de mégapixels vous avez réellement besoin. D'une manière générale, chaque personne appartiendra à l'une des trois grandes catégories en fonction de ses compétences photographiques et / ou de son intérêt et / ou de son budget; occasionnel, passionné et professionnel. Bien qu'il s'agisse de consignes approximatives et qu'elles varient d'une personne à l'autre, nous avons décrit ci-dessous les exigences en mégapixels généralement vues pour chaque niveau de photographe.

Photographe occasionnel

Pour le photographe occasionnel ou pour quelqu'un qui commence tout juste, plus gros n'est pas toujours meilleur en termes de mégapixels. Vous allez probablement prendre vos photos et les télécharger sur votre ordinateur afin de pouvoir les partager. Pour les impressions, vous êtes susceptible d’imprimer des impressions standard de 6 x 4 à 8 x 10 pouces. Si tel est le cas, vous n'avez vraiment pas besoin d'être trop préoccupé par le nombre de mégapixels de votre appareil photo. La plupart des appareils photo modernes se situent entre 16 MP et 60 MP, qui sont tous plus que suffisants pour répondre à vos besoins. Vous devez baser vos décisions d'achat de caméra sur d'autres fonctionnalités au-delà de la résolution du capteur.

Photographe passionné

Le photographe passionné va au-delà des clichés heureux et a tendance à faire des efforts pour en apprendre continuellement plus sur la photographie et améliorer ses compétences. En tant que tels, ils sont plus susceptibles d'afficher leurs photos dans leur maison, leur bureau ou leur studio. Cela signifie qu'ils voudront une résolution suffisante pour leur permettre de faire des impressions plus grandes. Bien qu'à la rigueur, ils puissent également s'en tirer avec n'importe quel appareil photo actuel sur le marché, ils voudront peut-être faire un point pour regarder un appareil photo avec au moins 20 à 25 MP de résolution afin de tenir compte du potentiel de recadrage de leurs photos. tout en conservant suffisamment d'informations pour des impressions plus volumineuses.

Photographe professionnel

Les photographes professionnels ne prennent pas seulement des photos pour un usage personnel, ils livrent également fréquemment des images aux clients. Les besoins de ces clients peuvent varier énormément et ils sont plus susceptibles d'avoir besoin d'images haute résolution pour imprimer dans une variété de situations. Ceux-ci peuvent inclure des albums de mariage, des tirages d'art ou même des publicités dans des magazines ou des panneaux d'affichage. Le photographe professionnel doit toujours être en mesure de fournir à ses clients des images d'une résolution suffisante pour répondre à leurs besoins, il voudra donc se tourner du côté d'un appareil photo à plus haute résolution pour s'en assurer. Des appareils photo plein format avec des résolutions plus élevées, comme le Canon R5 45 MP, le Nikon Z7 45 MP ou même le Sony A7R IV 61 MP peuvent être souhaités. Cela obligera le photographe professionnel à travailler avec des cartes mémoire plus grandes et à disposer de plus d'espace de stockage pour ses fichiers. Mais attention ! Les photographes professionnels sont ceux qui utilisent plus souvent des caméras haut de gamme telles les Nikon D5/D6, Canon 1Dx Mark I, II, III, etc.. possédant des capteurs de... 20 mégapixels. Comme quoi tout est relatif.

Autres facteurs

C'est l'essentiel de ce que vous devez savoir sur les exigences en mégapixels, mais il y a quelques derniers points à retenir.

Images par seconde - Si vous photographiez du sport ou de l'action, vous utiliserez généralement des séquences de prise de vue en rafale rapide pour capturer l'action. Comme une caméra à résolution plus élevée capturera plus de données avec chaque image, les caméras à résolution plus élevée ont généralement des capacités de prise de vue en rafale plus lentes. Cependant, ce n'est pas toujours vrai - par exemple, les nouvelles caméras de Sony et de Canon peuvent capturer 12 ips en pleine résolution.

Qualité de l'objectif - Votre appareil photo est aussi bon que son objectif. Vous pouvez capturer toute la résolution que vous souhaitez, mais si l’image passe par un objectif de faible qualité, cette résolution ne se traduira pas par des détails plus élevés. Lors de la prise de vue avec un appareil photo haute résolution, vous devez vous assurer que vous utilisez des objectifs de haute qualité capables de résoudre avec une qualité suffisante pour correspondre à la qualité de votre capteur.

En conclusion

Il n'y a pas de formule magique pour déterminer avec exactitude le nombre de mégapixels dont vous avez/(aurez) besoin mais les pistes de réflexion offertes dans ce document peuvent vous aider à y parvenir. L'important est de trouver le juste milieu entre vos besoins et vos envies.

Réponses du quizz


Photo prise avec une caméra de 18.7 mégapixels (Canon EOS T2i)


Photo prise avec une caméra de 6.3 mégapixels (Canon EOS Digital Rebel)


Photo prise avec une caméra de 26.1 mégapixels (Fujifilm X-T3)


Aviez-vous deviné ?

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In