La chronique à

Micrologiciel

Le micrologiciel, est le logiciel essentiel qui fait fonctionner votre appareil photo, tout comme le système d’exploitation pour votre ordinateur. Pourquoi est-il important de le tenir à jour ?

Qu’est-ce que le micrologiciel

Le micrologiciel de l'appareil photo est le système d’exploitation d'une caméra numérique, que le fabricant de l'appareil photo installe au moment de la fabrication. Il est un semblable au système d’exploitation de votre ordinateur. Le logiciel est stocké dans la mémoire non amovible de votre appareil photo et ses paramètres persistent même lorsque vous éteignez votre appareil photo. C'est le cœur de votre appareil photo, contrôlant toutes ses fonctions, des différentes fonctionnalités aux éléments essentiels tels que l'autofocus et le traitement d'image.

Pourquoi la mise à jour du micrologiciel est importante

Tout comme pour le système d’exploitation de votre ordinateur, de temps en temps, les fabricants d'appareils photo publient des mises à jour du micrologiciel, qui améliorent les performances, ajoutent de nouvelles fonctionnalités et corrigent les bogues. Vous êtes responsable de vérifier périodiquement les mises à jour du micrologiciel car c’est une opération qui n’est pas automatisée.

Bien que les mises à jour du micrologiciel soient conçues pour améliorer la fonctionnalité des reflex numériques et d'autres types d'appareils photo numériques, toutes ne sont pas essentielles au fonctionnement de l'appareil photo. Vous constaterez peut-être que certaines mises à jour mineures, telles que des langues supplémentaires pour les menus, ne sont pas nécessaires pour votre situation particulière.

Toutefois, les mise à jour majeures corrigent souvent des bogues, ajoutent ou améliorent grandement certaines fonctions très utiles. Alors prenez le temps de bien lire la liste des améliorations apportées par la mise à jour.

Une procédure typique de mise à jour du micrologiciel

Le processus de mise à jour du micrologiciel de votre caméra dépend du fabricant et du modèle, mais il suit généralement les étapes énumérées ci-dessous. Les captures d'écran ici proviennent de plusieurs caméras différentes pour vous donner une idée de ce qu'il faut rechercher mais ne représente pas nécessairement ce que vous verrez sur votre modèle et marque de caméra.

1. Vérifiez la version du micrologiciel actuellement installé dans votre caméra. Le manuel de l’utilisateur vous indique exactement où obtenir cette information.



2. Comparez le numéro de version avec la version actuelle sur le site Web du fabricant.



3. Si une version plus récente du micrologiciel est répertoriée, consultez les notes de mise à jour pour voir si elle inclut des mises à jour essentielles ou que vous souhaitez ajouter à votre appareil photo. Si tel est le cas, suivez les instructions sur le site Web pour télécharger la version appropriée.

Note : Assurez-vous absolument que la mise à jour du micrologiciel est applicable à la marque et au modèle de votre appareil photo. Tenter d'installer une mise à jour incompatible peut sérieusement endommager votre caméra.

4. Copiez le fichier du micrologiciel sur une carte SD adaptée à votre appareil photo et fraîchement formatée.

* Certains appareils photo vous permettent également de mettre à jour via une connexion USB de votre ordinateur à l'appareil photo, par WiFi, via Bluetooth ou même à l’aide de votre téléphone intelligent.



5. Retirez la carte SD de l'ordinateur et insérez-la dans votre appareil photo.

6. Assurez-vous que votre caméra est branchée sur une source d'alimentation ou que la pile est complètement chargée (100%). Une panne de courant au milieu d'une mise à jour peut endommager votre caméra.

7. Recherchez l'utilitaire de mise à jour du micrologiciel dans le menu de votre appareil photo et suivez les instructions pour mettre à jour le micrologiciel.

Note : La mise à jour du micrologiciel peut prendre plusieurs minutes. Ne jamais interrompre la mise à jour. (100% batterie)

Conseils pour l'installation des mises à jour du micrologiciel

Certaines mises à jour du micrologiciel sont spécifiques à une région (Asie, Amérique, etc.). Assurez-vous de télécharger celle qui convient (par exemple, Amérique du Nord, si c'est là que vous utilisez votre appareil photo). En allant sur le site Canadien ou Américain de la marque de votre caméra, vous vous assurez que la mise à jour est adaptée pour votre région du globe.

Lisez très attentivement les instructions de votre appareil photo. Effectuez une recherche en ligne pour savoir si d'autres utilisateurs ont eu des problèmes avec la mise à jour que vous envisagez.

ATTENTON ! : De mauvaises mises à jour peuvent rendre votre appareil photo inutile, auquel cas vous devrez renvoyer l'appareil photo au fabricant ou engager un atelier de réparation d'appareil photo pour le réparer. Faites vos recherches avant de mettre à jour le micrologiciel de votre appareil photo.

En conclusion

Les mises à jour du micrologiciel sont importantes pour vous assurer de profiter pleinement des capacités de votre caméra. Vérifiez de temps en temps l'arrivée de nouvelles mise à jour et si elles contiennent des corrections de bogues et/ou des améliorations dont vous désirez profiter, vous saurez maintenant mieux comment ça fonctionne.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In