La chronique à

Le portrait au grand-angle

Image puisée sur Internet

Les objectifs grand-angle sont généralement utilisés en photographie de paysages, d’architecture ou d’astrophotographie. Qu’en est-il de ces objectifs en photographie de portrait ?

Introduction

Le plus souvent, vous entendrez les conseils selon lesquels les portraits sont mieux pris avec un objectif à longue focale. La plage de 85 mm à 135 mm (pour les appareils photo avec capteurs plein format) a tendance à être recommandée. Mais dans cette chronique, je vais vous montrer que les objectifs à focale courte (35 mm et moins) peuvent également être utilisés pour prendre de superbes portraits.

Nous verrons comment positionner votre sujet lorsque vous prenez des portraits avec un objectif grand-angle, à quelle hauteur prendre la photo et ce qu'il faut garder à l'esprit lors du choix d'un environnement.

Exemple d'une photo de portrait prise au grand-angle versus avec un objectif pour portrait.

Comme vous le constatez sur les photos ci-dessus, le visage du modèle est déformé lorsqu'un objectif grand-angle est utilisé pour réaliser une photo de portrait traditionnelle. Dans les prochains paragraphes, nous allons voir ensemble comment réaliser d'étonnantes photos de portrait au grand-angle tout en tentant de conserver un aspect naturel au visage.

Placez votre sujet au milieu de l'image

En raison de leur construction, les objectifs grand-angle provoquent une forte distorsion, en particulier sur les bords de la monture. Pour obtenir des proportions réalistes, essayez de garder votre sujet au milieu du cadre et trouvez une distance à laquelle ses proportions seront conservées et aucune déformation ne se produira.

Placer le sujet au milieu du cadre préserve ses proportions.

Choisissez le bon angle

Tout ce qu'il faut, c'est une légère inclinaison de l'appareil photo, et votre image originale peut prendre un tout nouveau caractère. Vous pouvez faire un très bon usage de ce fait si vous souhaitez donner à votre sujet des jambes plus longues, par exemple, ou déformer son environnement, comme sur la photo ci-dessous :

En inclinant l'appareil photo, vous pouvez utiliser délibérément la déformation et obtenir des effets intéressants, tels que l'étirement des jambes de votre sujet.

Si vous ne souhaitez pas déformer les proportions, vous devrez faire attention à l'angle du plan de mise au point de votre photo, afin de ne pas rétrécir accidentellement la tête de votre sujet.

Un portrait pris sans pencher, juste au niveau du sujet.

Attention à la composition

Si vous souhaitez intégrer plusieurs personnes dans une seule image, par exemple, les personnes en premier plan auront l'air beaucoup plus grandes que celles derrière elles. Vous devez tenir compte de la façon dont cette différence devient considérablement plus perceptible lorsque vous utilisez des objectifs grand-angle.


Les personnes en avant-plan d'une photo de groupe auront toujours l'air plus grandes. Et avec les objectifs grand-angle, cette distorsion est particulièrement perceptible.

Positionnez votre sujet dans son environnement

Le positionnement de votre sujet peut avoir un effet fondamental sur la photo finale. Un arrière-plan qui atteint l'infini aura un aspect différent que d'avoir un mur derrière. Alors n'ayez pas peur d’expérimenter !

Vous trouverez certainement de nombreuses nouvelles compositions avec des objectifs grand-angle. C'est parce qu'ils ont le grand avantage de vous permettre d'obtenir beaucoup plus de l'environnement dans le cadre en raison de leur grand angle, ce avec quoi vous pouvez travailler de manière créative.


Grâce à la courte distance focale, il est possible de faire entrer une grande partie de l'environnement dans la photo.

Les objectifs ultra-larges offrent également un très grand avantage: même si vous oubliez d'augmenter votre nombre f pour obtenir une profondeur de champ plus élevée , votre photo finale sera presque toujours nette.

Conclusion : N’ayez pas peur des focales courtes !

Vous n'avez pas à vous soucier de l'utilisation d'objectifs grand-angle. Veillez simplement à ce que les visages de vos sujets ne subissent pas de vilaines déformations, et tout se passera bien. Expérimentez et essayez de nouvelles approches, et vous êtes sûr de trouver des compositions intéressantes avec ces objectifs !


Osez forcer l'aspect grand-angle.


Même avec un grand-angle, cette fillette est mignonne.

Copyright © Stéphan St-Denis - Pour Passion Photo Laurentides

Powered by SmugMug Owner Log In