Mot du président

Nous voici à l’aube de la 10e saison de Passion photo Laurentides. Nous pouvons enfin réintégrer not’beau local sur la rue Georges-Thurston, mieux connu sous le nom de Boule Noire. Il aimait la vie; nous aimons la photo! Pour cette dixième saison, Fanie Clavette nous a créé un superbe logo inspirant la joie comme les chansons de Boule Noire.

Selon mes sources, aucun membre de PPL n’a été atteint par le virus et cela nous rassure grandement. Nous avons une responsabilité sociale comme citoyens et la prudence en continue est de mise pour préserver la santé de notre communauté. Le seul virus qui coule dans nos veines est celui de la photo et qu’il en soit ainsi!

Notre saison a débuté avec une exposition estivale à la Vieille Gare de St-Jérôme. Vingt-cinq exposants nous ont démontré leur savoir-faire photographique. Plus de deux cents personnes ont foulé les planches de la Vieille-Gare avec couvre-visage, désinfectant et passe sanitaire afin de conserver cette liberté de circulation à l’intérieur de l’exposition. Notre toute nouvelle remorque transformée en CAMÉRA OBSCURA était présentée au public pour l’occasion. Une soixantaine de personnes dont des enfants ont expérimenté l’effet d’être à l’intérieur d’une chambre photographique. Espérons que parmi ces jeunes, certains deviendront la relève photographique de notre club. Cette remorque multifonctions peut être transformée en chambre noire, en mini studio, en lieu de projection, etc…

Un rappel nécessaire pour vous indiquer que tout a commencé en février 2020 avec la Caisse Desjardins Rivière-du-Nord. Accompagné de Alain Monette, nous avons présenté ce projet à Sylvie Robert, responsable des commandites. Déjà enthousiaste et surprise des actions bénévoles que PPL faisait dans la communauté, la suite fut marquée par une subvention de 5000$ pour l’acquisition de la remorque. Une CAMÉRA OBSCURA singulière et moderne qui se fera reluquer et rendra jalouses les remorques drabes de construction.

Quelques nouveautés sont ajoutées cette année au sein de votre club :

D’abord, un 5e conférencier s’ajoute à la programmation. Pour se ‘’ développer ‘’ en photographie, il est bon de s’inspirer de photographes ayant élaborés une démarche artistique. Une démarche est une suite logique dans notre travail et dans notre recherche photographique. Cela aide à nous définir en tant que photographe.

Un prix sera aussi décerné au photographe ayant le plus participé aux différentes activités, concours, défis, etc… Le gagnant sera dévoilé lors de l’assemblée générale annuelle le 25 mai 2022 et se méritera un abonnement gratuit pour la prochaine saison ainsi qu’une impression de format 24 x 36 pouces. L’encouragement à la participation nous tient à cœur chez PPL. Nous voulons voir vos œuvres et votre créativité photographique.

Je nous souhaite une année inspirante et motivante.

Allez et photographiez en paix!


Lucien Lisabelle

2021 09 07



Powered by SmugMug Owner Log In